Otite externe nécrosant : série de cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
L’otite externe nécrosante est une pathologie infectieuse développée à partir du CAE, réalisant un processus nécrotique extensif en profondeur. Elle reste une maladie grave et peut mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre étude est de rechercher les facteurs prédictifs d’une évolution défavorable.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons une étude prospective multicentrique avec une cohorte de 50 patients souffrant d’OEN locale ou centrale sur une période de quatre ans, les différents aspects cliniques, biologiques, histologiques, radiologiques, radio isotopiques, thérapeutiques et évolutifs sont observés et analysés. Les moyens de surveillance et les critères de guérison reposaient sur un faisceau d’arguments cliniques (otalgie, granulome), biologiques (VS), radiologique (IRM) et radio isotopiques (scintigraphie au gallium67).
Résultats |
L’évolution était favorable dans 68 % et défavorable dans 32 % : une mortalité de 16 %, des récidives dans 16 % et des séquelles dans 14 %. Les facteurs prédictifs de mauvais pronostiques sont : l’âge avancé, le délai diagnostique allongé, l’ancienneté du diabète, l’extension (antérieure, médiale, endocrânienne et la bilatéralisation), l’atteinte des nerfs mixtes (la PF ne semble pas influencer le pronostic), la non identification du germe, les formes fongiques et enfin la mauvaise observance.
Conclusion |
L’évolution favorable de l’otite externe nécrosante est assurée par un diagnostic précoce, un acharnement pour l’identification du germe et une thérapeutique adaptée et prolongée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A145 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.