S'abonner

Syndrome de Waardenburg : une cause non rare de surdité chez l’enfant - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.304 
J. Marrakchi 1, , R. Zainine 1, Z. Riahi 2, S. Meherzi 1, S. Abdelhak 2, N. Beltaief 1, G. Besbes 2
1 Service d’ORL La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de Génomique Biomédicale, et Oncogénétique, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le syndrome de Waardenburg est un ensemble plurimalformatif congénital regroupant des anomalies morphologiques faciales, des troubles de la pigmentation et une surdité. Il représente 2 à 3 % des patients avec une surdité congénitale. Le but de ce travail est de rappeler cette entité à travers des illustrations et d’analyser les possibilités thérapeutiques de cette entité.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective portant sur 5 enfants suivis pour syndrome de Waardenburg dans notre service, colligés sur une période de 5ans (2009–2013).

Résultats

Il s’agit de 4 filles et un garçon. L’âge moyen était de 3,5ans. Le motif de consultation était l’hypoacousie et l’absence d’acquisition du langage dans tous les cas. Une dysmorphie faciale a été notée dans 3 cas. Elle était à type de dystopie canthale interne chez 2 enfants dont un a eu un traitement chirurgical et d’un affaissement de la base du nez dans un autre cas. Une mèche frontale blanche a été notée dans 3 cas. L’examen ophtalmologique, pratiqué chez tous les enfants, a objectivé une hétérochromie irienne dans 4 cas. Une surdité profonde bilatérale a été objectivée dans tous les cas. Tous ces enfants ont bénéficié d’une implantation cochléaire unilatérale avec des suites simples.

Conclusion

Le syndrome de Waardenburg est une maladie génétique à transmission autosomique dominante. La surdité est l’élément le plus grave. Sa prise en charge doit être précoce se basant essentiellement sur l’implantation cochléaire dans les formes profondes et bilatérales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A137 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ethmoïdites compliquées : prise en charge thérapeutique
  • J. Marrakchi, S. Meherzi, A. Mediouni, F. Rabaoui, M. Ben amor, R. Zainine, N. Beltaief, G. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des laryngomalacies : à propos de 25 cas
  • I. Hariga, W. Abid, I. Ben ghrib, S. Zribi, O. Ben gamra, C. Mbarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.