Syndrome de Waardenburg : une cause non rare de surdité chez l’enfant - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le syndrome de Waardenburg est un ensemble plurimalformatif congénital regroupant des anomalies morphologiques faciales, des troubles de la pigmentation et une surdité. Il représente 2 à 3 % des patients avec une surdité congénitale. Le but de ce travail est de rappeler cette entité à travers des illustrations et d’analyser les possibilités thérapeutiques de cette entité.
Matériel et méthodes |
Etude rétrospective portant sur 5 enfants suivis pour syndrome de Waardenburg dans notre service, colligés sur une période de 5ans (2009–2013).
Résultats |
Il s’agit de 4 filles et un garçon. L’âge moyen était de 3,5ans. Le motif de consultation était l’hypoacousie et l’absence d’acquisition du langage dans tous les cas. Une dysmorphie faciale a été notée dans 3 cas. Elle était à type de dystopie canthale interne chez 2 enfants dont un a eu un traitement chirurgical et d’un affaissement de la base du nez dans un autre cas. Une mèche frontale blanche a été notée dans 3 cas. L’examen ophtalmologique, pratiqué chez tous les enfants, a objectivé une hétérochromie irienne dans 4 cas. Une surdité profonde bilatérale a été objectivée dans tous les cas. Tous ces enfants ont bénéficié d’une implantation cochléaire unilatérale avec des suites simples.
Conclusion |
Le syndrome de Waardenburg est une maladie génétique à transmission autosomique dominante. La surdité est l’élément le plus grave. Sa prise en charge doit être précoce se basant essentiellement sur l’implantation cochléaire dans les formes profondes et bilatérales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A137 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.