Les schwannomes à localisation cervico-faciale - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les schwannomes de la tête et du cou sont des tumeurs relativement rares qui représentent 25 % de la totalité des schwannomes observés dans l’organisme. La dégénérescence des schwannomes est exceptionnelle. Le but de ce travail est d’étudier les particularités cliniques et thérapeutiques de cette entité en fonction du siège de développement.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 6 cas de schwannomes cervico-faciaux colligés sur une période de 6ans (2008–2012).
Résultats |
Il s’agit de 6 patients : 4 femmes et 2 hommes. L’âge moyen était de 31ans. Le délai moyen de consultation était de 4ans. Le motif de consultation était une masse du palais dans un cas, une tuméfaction latérocervicale dans 4 cas et une masse jugale dans un dernier cas. Le bilan radiologique a consisté en une échographie cervicale pratiquée chez 5 patients associée dans un cas à une TDM cervicale. Le traitement a été chirurgical dans tous les cas et a consisté en une exérèse avec biopsie. Le diagnostic positif a été confirmé après étude histologique. L’évolution était favorable chez tous les patients avec absence de récidive sur un recul moyen de 3ans et demi.
Conclusion |
Les schwannomes de la tête et du cou sont des tumeurs relativement rares. Ils sont caractérisés par une évolution lente et une dégénérescence exceptionnelle. L’imagerie est rarement contributive. Le traitement est chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A130 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.