La chirurgie thyroïdienne est-elle sure et réalisable en chirurgie ambulatoire ? (aspects techniques, présentation vidéo) - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Évaluer le risque hémorragique avec reprise chirurgicale pour hématome en chirurgie thyroïdienne. Évaluer le risque de paralysie laryngée bilatérale. Valider la réalisation de la chirurgie thyroïdienne en ambulatoire ou en hospitalisation courte.
Matériel et méthodes |
Cette étude observationnelle prospective a colligé sur 6ans les complications graves de la chirurgie thyroïdienne justifiant une reprise chirurgicale (hématome compressif) ou une surveillance spécialisée (paralysie laryngée bilatérale). Le recueil de données porte sur une cohorte de 1000 patients consécutifs (janvier 2008–novembre 2013) traités par le même opérateur senior. Les aspects techniques de l’hémostase et du contrôle des nerfs laryngés sont décrits avec un support vidéo.
Résultats |
Il n’a pas été observé sur cette cohorte de complication hémorragique sérieuse justifiant une reprise chirurgicale du lit opératoire. Il n’a pas été observé de paralysie laryngée bilatérale (pour mémoire le taux de paralysie laryngée postopératoire unilatérale est de 1 % des nerfs disséqués). La technique utilisée associant micro-dissection, micro-clips et neuromonitoring laryngé est identifiée comme la cause de ces résultats. Le drainage de la région opérée n’est réalisé que dans les goitres volumineux, la majorité des Basedow, et chez les patients présentant des comorbidités cardiovasculaires.
Conclusion |
La chirurgie thyroïdienne peut être considérée comme une chirurgie sure et mini-invasive réalisable chez une majorité de patients en hospitalisation courte (24h) ou en ambulatoire. La maîtrise des techniques de micro-dissection est la condition nécessaire à ce type de prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A13-A14 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.