Intérêt de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs des espaces parapharyngés - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
L’imagerie est incontournable dans la prise en charge des tumeurs parapharyngées, puisque ces dernières ont une localisation profonde. À travers une étude rétrospective nous allons préciser le rôle fondamental de cette imagerie.
Matériel et méthodes |
Dans notre étude on a colligé 7 tumeurs. Elles ont eu une imagerie (TDM et/ou IRM) sur une période de 6ans entre janvier 2008 et décembre 2013.
Résultats |
Nous avons analysé les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et anatomo-pathologiques. On a inclus les tumeurs bénignes, malignes et kystes et on a exclu les suppurations parapharyngées. La tumeur était préstylienne dans 4 cas, rétrostylienne dans 1 cas et occupait tout l’espace parapharyngé dans 2 cas. L’IRM n’a pas permis de différencier la nature tumorale ni sa malignité mais a orienté la voie d’abord chirurgical.
Conclusion |
L’imagerie contribue au diagnostic étiologique, au bilan d’extension, et oriente le choix de la voie d’abord chirurgicale. L’IRM est l’examen le plus important, sa résolution est plus adaptée au diagnostic des tumeurs profondes. La TDM est intéressante pour étudier le cadre osseux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A128 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.