Contribution de l’IRM dans le diagnostic des tumeurs parotidiennes - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Montrer le degré de concordance entre les données de l’IRM et les résultats de l’examen anatomopathologique dans les tumeurs parotidiennes.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective sur 4ans ayant colligée 32 cas de tumeurs parotidiennes opérées dans notre service parmi lesquels 21 patients ont eu une IRM préopératoire. Une confrontation anatomopathologique a été effectuée par la suite.
Résultats |
L’IRM était d’un grand apport dans le diagnostic topographique, l’extension ainsi que le caractère bénin ou malin et permet de proposer un diagnostic histologique. Dans notre série, l’IRM a orienté vers un adénome pléomorphe dans 9 cas parmi les 13 cas confirmés, vers une tumeur de Warthin dans 5 cas parmi les 6 confirmées et dans un cas vers une tumeur maligne confirmée par l’examen anatomopathologique. Dans un cas de tératome mature de la parotide, l’IRM évoquerait plutôt un lipome avec un hypersignal en séquences pondérées T1 et T2. En effet le taux de concordance radio-histologique était de 71 %.
Conclusion |
L’IRM a une place importante dans l’exploration de la parotide. Elle constitue l’examen de choix dans l’exploration des tumeurs parotidiennes et permet de mieux caractériser la lésion et d’orienter vers la malignité ou la bénignité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A123 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.