Tuberculose extra-ganglionnaire de la sphère ORL - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Étudier le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de cette affection et surtout décrire les difficulté diagnostic et thérapeutique.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant porte sur 7 cas de tuberculose ORL extra-ganglionnaire. Nous rapportons sept cas de tuberculose ORL extra-ganglionnaire chez 4 femmes et 3 hommes d’age moyen de 38ans. La maladie a touche le cavum dans 4 cas, les voies lacrymales dans un cas, la thyroïde dans un cas et l’amygdale palatine dans un cas.
Résultats |
La présentation clinique était une tuméfaction indolore du cantus interne de l’orbite 1 cas, une obstruction nasale dans 4 cas, une tumefaction cervicale dans 1 cas et une douleur pharyngée dans un cas. La découverte était fortuite dans un cas. Le bilan a comporte une IDR a la tuberculine positive dans trois cas, une radiographie thoracique siège d’infiltrats dans 1 cas, la recherche de bacille de Koch dans les crachats était revenue positive dans un cas. Une tomodensitométrie ORL était pratiquée dans un cas, une échographie cervicale dans 1 cas et l’endoscopie ORL dans 4 cas. Le diagnostic était dans tous les cas histopathologique par la mise en évidence d’un granulome épithelio-gigantocellulaire centre par une nécrose caséeuse. Tous nos patients ont reçu, un traitement antituberculeux avec une évolution favorable après six mois de traitement.
Conclusion |
La tuberculose extra-ganglionnaire en ORL pose surtout un problème de diagnostic différentiel d’où la nécessitée d’une confirmation histologique et/ou bactériologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A121-A122 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.