Cytoponction à l’aiguille fine des nodules thyroïdiens : corrélation avec les résultats de l’histologie - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La pathologie nodulaire de la thyroïde est fréquente et pose un réel problème de santé publique. La cytoponction thyroïdienne est un examen préopératoire devenu essentiel dans la prise en charge de cette pathologie. Le but de notre travail est de préciser la fiabilité de la cytoponction et son intérêt en matière de prise en charge des nodules thyroïdiens.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur 12ans (2000–2011) portant sur 800 dossiers de malades opérés au sein de notre service pour un nodule unique ou un goitre multinodulaire. La cytoponction thyroïdienne, pratiquée depuis 2007 était indiquée chez 33 patients devant une taille nodulaire variant entre 1 et 3cm et quelle que soit la taille devant des signes de malignité.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 45,2ans avec des extrêmes allant de 13 à 86ans. La majorité était de sexe féminin avec une sex-ratio de 0,11. Les résultats de la cytologie étaient les suivants : non diagnostiqué (8 cas), bénin (7 cas), lésion vésiculaire de signification indéterminée (4 cas), néoplasme (3 cas), suspect (9 cas) et malin (2 cas). Nous avons noté une concordance entre la cytoponction thyroïdienne et l’examen anatomopathologique définitif dans 14 cas (58,3 %) avec une sensibilité de 60 %, une spécificité de 57,89 %, une valeur prédictive positive de 27,27 % et une valeur prédictive négative de 84,62 %.
Conclusion |
La cytoponction thyroïdienne est un examen de plus en plus pratiqué en première intention malgré ses difficultés techniques. La standardisation de son interprétation grâce à la classification de Béthesda a contribué à affiner le choix des patients à opérer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A119-A120 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.