Prise en charge de l’ostéoradionécrose (ORN) mandibulaire et maxillaire : à propos de neuf cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
L’ostéoradionécrose de la mandibule et du maxillaire est une complication peu fréquente mais redoutable et sévère de la radiothérapie des cancers des VADS. Si les mécanismes physiopathologiques de l’ostéoradionécrose relèvent de plusieurs hypothèses, les modalités de sa prise en charge semblent aujourd’hui obtenir un consensus. Dans le but d’évaluer nos pratiques et nos résultats, nous avons étudié les neufs cas de radionécrose chez nos patients traités pour cancer des VADS.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2002 et 2013 sur les neufs cas d’ostéoradionécrose maxillaire et mandibulaire traité dans le service. Les modalités de prise en charge sont le protocole PENTOCLO et/ou L’oxygénothérapie hyperbare et/ou la chirurgie de séquestrectomie et/ou la chirurgie de résection avec reconstruction par lambeau libre osseux.
Résultats |
Six patients ont été traités exclusivement selon le protocole PENTOCLO avec des résultats satisfaisants, deux patients ont bénéficié du même protocole associé à des séances d’oxygénothérapie hyperbare et des séquestrectomies itératives. Une chirurgie de mandibulectomie avec reconstruction par lambeau libre ostéocutané a été réalisée chez deux patients. Un orostome persistant a été observé chez un patient traité par lambeau libre pour une ORN mandibulaire bilatérale avec facteurs de risque cardiovasculaire.
Conclusion |
L’étude de nos résultats confirme l’efficacité remarquable des traitements conservateurs par PENTOCLO aux stades précoces de l’ostéoradionécrose. Toutefois la chirurgie interruptrice avec reconstruction osseuse s’impose dans les cas évolués. Les co-morbidités (poursuite de l’intoxication tabagique, et facteur de risque cardio-vasculaire) alourdissent le pronostic fonctionnel et compliquent la prise en charge chirurgicale de ces patients atteints d’ostéoradionécrose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A118 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.