Le cancer différencié de la thyroïde : les facteurs prédictifs de la survenue des récidives - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le cancer différencié de la thyroïde est une affection grave et fréquente, il représente 5 à 20 % des cas de nodules thyroïdiens opérés et 90 % des néoplasies endocrines. Il peut poser le problème des récidives locales, qui sont essentiellement ganglionnaires. Leur fréquence varie entre 5 et 20 % et dépendent surtout de la durée du suivi. Notre objectif est de décrire les facteurs prédictifs de la survenue des récidives pour adapter des protocoles de surveillance en fonction des patients à risque.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive concernant 62 cas de cancer thyroïdien différencié dont 19,4 % ont présenté une récidive. Ces patients ont bénéficié d’une surveillance basée sur la clinique, le dosage de la thyroglobuline, et l’imagerie (scintigraphie et échographie).
Résultats |
Le siège de ces récidives étaient jugulo-carotidien parfois associées au siège récurentiel et rarement au siège spinal. Nous avons retrouvé une élévation récente de la Tg ou sa non régression, malgré la ou les cures d’irathérapie. Certaines adénopathies ont été découvertes par la clinique, d’autres par la scintigraphie et toutes confirmées par l’échographie. La cytoponction a été faite chez quelques patients Tous nos malades récidivés, ont bénéficié d’un curage ganglionnaire des sites concernés et une fois une simple exérèse d’une adénopathie jugulo-carotidienne par voie élective. Les facteurs prédictifs de récidive sont l’envahissement ganglionnaire clinique et l’envahissement extra thyroïdien, la taille de la tumeur ainsi que les variantes histologiques.
Conclusion |
Le diagnostic de récidive locorégionale est difficile et nécessite à la fois une imagerie, une scintigraphie, et des dosages de la thyroglobuline. Une réintervention associée à de l’iode radioactif est le traitement de choix. La recherche des facteurs prédictifs des récidives est nécessaire pour leur permettre une prise en charge précoce et ainsi un meilleur pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A116 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.