Dilatation pupillaire et niveau de confort auditif - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Étudier la variation du diamètre pupillaire en réponse à des stimulations vocales en fonction des variations d’intensité dans une étude préliminaire chez des adultes sourds réhabilités par implant cochléaire.
Matériel et méthodes |
Trente-deux adultes normo-entendants et 13 adultes avec implant cochléaire ont été inclus dans cette étude prospective. Les mesures de pupillométrie et l’évaluation subjective de leur seuil de confort auditif, lors de l’exposition à 4 listes de mots d’audiométrie vocale déclinées à 4 intensités (30, 50, 70, 90dB SPL) ont été étudiées.
Résultats |
L’étude du pic relatif de dilatation pupillaire montre une différence significative entre l’exposition à 30dB et 90dB dans les 2 groupes. La dilatation est plus importante aux fortes intensités. L’échelle subjective de cotation du niveau de confort auditif n’est pas corrélée à la taille pupillaire en raison de la taille de l’échantillon.
Conclusion |
La variation du diamètre pupillaire pourrait être utilisée comme marqueur de niveau de confort auditif pour le réglage des aides auditives chez les jeunes enfants (moins de 1 an) et ainsi améliorer l’observance du port de ces aides auditives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A11-A12 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.