Évaluation d’un test de dépistage audiométrique rapide (DARDA) dans le dépistage de la surdité de l’adulte - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Il n’existe pas actuellement de test auditif rapide et simple pour dépister une surdité lors d’une consultation standard. Notre étude a pour objectif d’analyser les résultats d’un nouveau test auditif couplant questionnaire auditif et audiogramme de dépistage rapide en le comparant aux résultats obtenus par un audiogramme tonal traditionnel effectué en cabine.
Matériel et méthodes |
Cinquante-trois patients présentant une plainte de surdité ont été inclus. L’âge moyen était de 47,7ans pour un sex-ratio de 1,5. Un examen des tympans et un test acoumétrique étaient systématiquement réalisés en première intention. Pour chaque patient, un audiogramme tonal liminaire en cabine était réalisé par un premier expérimentateur. Puis un deuxième expérimentateur recueillait l’auto-questionnaire auditif et les résultats du test de dépistage rapide (Audioschool, Echodia). Le seuil de surdité était rapporté à la norme AFNOR (norme 7029 : 2000–2008, version du 30 juin 2009), tenant compte de l’âge et le sexe. Les pertes auditives moyennes (PAM) ont été calculées et comparées à celles attendues selon cette norme par le logiciel STATA 12.0. La sensibilité et la valeur prédictive positive du test ont été calculées.
Résultats |
Trente-huit patients sur 53 présentaient les critères définissant une surdité. 15 patients avaient une PAM inférieure au seuil minimum attendu pour l’âge et le sexe et étaient considérés comme normoentendants. Il s’agissait dans tous les cas de surdité neurosensorielle. Trente-cinq patients étaient considérés comme vrais positifs. Le temps moyen de réalisation du test était de 4minutes et 6 secondes. La sensibilité du test était de 92,11 % avec une valeur prédictive positive (VPP) de 89,74 %.
Conclusion |
Le test de dépistage audiométrique rapide semble répondre à toutes les exigences d’un test de dépistage : rapidité, VPP forte, facilité d’utilisation. Ce test effectué à grande échelle pourrait permettre de repérer les candidats à des explorations audiologiques plus poussées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A11 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.