Présentation clinique, diagnostic et prise en charge des nodules de la thyroïde chez l’enfant, une revue de la littérature - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les nodules de la thyroïde sont fréquemment diagnostiqués chez l’adulte. Chez l’enfant, bien que rares, ils sont plus à risque d’être le siège d’un cancer. Cette étude retrace les concepts de prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette pathologie nodulaire chez l’enfant à partir des données de la littérature des 30 dernières années. L’objectif est d’améliorer la prise en charge diagnostique de ces nodules en différenciant avec le plus de certitudes possibles les nodules bénins des nodules malins afin d’opter pour la conduite à tenir la plus adaptée. Il est en effet primordial de ne pas méconnaître une lésion maligne tout en évitant à des enfants de subir une opération chirurgicale non nécessaire en cas de nodule bénin.
Matériel et méthodes |
Cette revue a été réalisée à partir du moteur de recherche « Pubmed ». Plus de 190 articles publiés entre 1987 et 2013 ont été sélectionnés et cités.
Résultats |
Pouvant se présenter sous la forme d’un nodule unique ou d’un goitre multihétéro-nodulaire, la pathologie thyroïdienne nodulaire chez l’enfant nécessite un bilan approfondi du fait de son haut risque de malignité. Des facteurs prédictifs cliniques de malignité ont été comparés entre différentes études cliniques et résumés. Le bilan diagnostique diffère sensiblement de chez l’adulte du fait de la non compliance du patient sur un examen tel qu’une cytoponction. De nouvelles méthodes diagnostiques (analyse moléculaires sur cytoponction ou élastographie) se développent actuellement et demeurent prometteuses en tant que moyen efficace de différencier une lésion bénigne d‘une lésion maligne. La chirurgie de la thyroïde représente le traitement de choix des nodules pédiatriques bien que ses modalités et son extension restent controversées.
Conclusion |
Les nodules de la thyroïde n’étant retrouvés que rarement chez l’enfant, la prise en charge diagnostique et thérapeutique varie d’une équipe à l’autre. Comme chez l’adulte, il serait souhaitable d’instaurer un consensus universel guidant le praticien dans la prise en charge de ces enfants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A106 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.