PETAL : Programme d’Éducation Thérapeutique visant l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients opérés par laryngectomie totale - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Montrer la construction projet de recherche accepté en PHRC cancer national vie.
Matériel et méthodes |
Trois phases : phase1 : concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme d’éducation thérapeutique (ETP) des patients et de leurs proches visant à améliorer leur qualité de vie (entretiens par la technique de l’observation participante) ; phase 2 : dite de « réplication » ; phase 3 avec « randomisation ».
Résultats |
La réalisation et l’analyse d’entretiens exploratoires auprès de couples patient/aidant à 1, 3, 6 et 12 mois après la laryngectomie totale a permis d’introduire des éléments d’amélioration de la prise en charge de la douleur, des soins d’entretien du trachéotomie, de revoir la prise en charge psychologique, de développer des liens avec les acteurs médicaux de ville. Le programme d’ETP est en voie de finalisation avant d’être testé dans d’autres centres hospitaliers.
Conclusion |
L’ETP en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures se développe. Cette étude pilote a pour objectif de doper d’autres initiatives dans ce domaine et de favoriser l’autonomie des individus malades.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A105 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.