Le facteur de perméabilité CASK est exprimé par les macrophages in vivo et in vitro - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
De nombreux arguments cliniques et expérimentaux suggèrent qu’un dysfonctionnement du système immunitaire serait associé à la récidive de hyalinose segmentaire et focal (HSF). Nous avons identifié que CASK (calcium/calmodulin-dependent serine protein kinase) est présente dans le sérum des patients et agit comme un facteur de perméabilité. Nous avons cherché si CASK pourrait être exprimée dans les PBMC (cellules mononucléaires de sang périphérique) des patients.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié l’expression de CASK dans les PBMC des patients (HSF, diabétique ayant syndrome néphrotique et sujet sain) par cytométrie en flux et dans plusieurs types de cellules hématopoïétiques en immunoblot.
Discussion et conclusion |
Nous avons observé que CASK est principalement exprimée par des cellules CD14+ (25 %±3 %) et dans une fraction plus faible des lymphocytes T (3 %±4 %) et des lymphocytes B (4 %±4,5 %) chez les patients atteints HSF. Elle n’est détectée ni chez les sujets sains ni chez les sujets ayant une néphropathie diabétique. L’expression de CASK est également détectée dans les lignées lymphocytaires KMH2 (cellule de Lymphome de Hodgkin) et Jurkat (leucémie des lymphocytes T). Dans les cultures primaires nous avons observé l’expression de CASK dans une sous-population de macrophage ayant une polarité du type M2 in vitro. Cette sous-population est caractérisée par un phénotype CD163 (Scavenger receptor) et CD206 (Mannose receptor C type 1) et joue un rôle dans la réparation tissulaire et l’angiogenèse. Nos résultats suggèrent qu’une expression/régulation aberrante de CASK pourrait être générée dans un contexte inflammatoire par des monocytes/macrophages des patients atteints de HSF. La polarisation des macrophages in vitro nous permettra de comprendre le mécanisme de la régulation de la synthèse de CASK.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 406-407 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?