Rôle de l’HSP70 dans la protection rénale médiée par la ciclosporine dans l’ischémie-reperfusion - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.268 
S. Lemoine 1, , B. Pillot 2, M. Ovize 3, L. Juillard 1
1 Néphrologie-Dialyse-Hypertension, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
2 Ihu Opera, Laboratoire Carmen, Inserm U1060, Lyon, France 
3 Cardiologie, Hôpital Louis Pradel et Université de Lyon, Carmen 1060, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Le but de cette étude est de montrer que le pré-conditionnement par la cyclosporine (CsA) permet de protéger la fonction rénale contre les lésions d’ischémie-reperfusion par retard à l’ouverture du pore de transition de perméabilité (mPTP), de manière indépendante à l’inhibition de la cyclophiline D, par augmentation d’une protéine chaperonne, l’HSP70.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une néphrectomie unilatérale avec clampage controlatéral de 30min du pédicule vasculaire chez des souris C57BL6. Un préconditionnement par la CsA (précond) a été réalisé par injection d’un bolus de 10 mg/kg de CsA 10min avant l’ischémie. Dans 3 groupes (sham, ischémique (non protégé) et précond), nous avons mesuré la capacité de rétention calcique (CRC) pour tester le mPTP, l’expression rénale d’HSP70 et de GSK3 bêta par western blot à 20min de reperfusion. Nous avons ensuite utilisé un inhibiteur de l’HSP70 (Quercetin, 100 mg/kg, 2h avant l’ischémie) chez les souris préconditionnées par la CsA pour évaluer le rôle de l’HSP70 sur la fonction rénale et le mPTP à 20min et 24h de reperfusion.

Résultats

À 20min de reperfusion, l’ouverture du mPTP est retardé dans le groupe précond comparé au groupe ischémique (+108 %, p=0,01 vs ischémique). L’expression rénale d’HSP70 et de GSK3bêta phosphorylée (GSK3b-P) est augmentée dans le groupe précond, suggérant une augmentation de l’HSP70 et l’inhibition de l’GSK3b-P par la CsA. La Quercetine diminue le taux d’HSP70 et de GSK3b-P, et entraîne une ouverture plus rapide du mPTP. A 24h de reperfusion, les souris precond ont une meilleure fonction rénale (–43 %, p=0,01), avec perte de la protection rénale après injection de l’inhibiteur de l’HSP70.

Discussion et conclusion

Notre étude suggère que la CsA protège le rein d’une IR également par une augmentation de l’HSP70. L’augmentation de l’HSP70 permet une inhibition de la GSK3b par sa phosphorylation, entraînant un retard à l’ouverture du mPTP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 406 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression ostéocytaire de MEPE (Matrix Extracellular Phosphoglycoprotein) et de son produit de clivage ASARM est spécifique des troubles de la minéralisation observés dans l’ostéodystrophie rénale
  • M. Jannot, V. Gnyubkin, M. Lessard, N. Laroche, C. Mariat, T. Thomas, L. Vico, M.H. Lafage-Proust
| Article suivant Article suivant
  • La dysfonction tubulaire observée à la phase aiguë de l’IRA septique est directement induite par l’hyperproduction intra-rénale transitoire d’interféron gamma (IFNg)
  • A. Casemayou, A.L. Pageaud, S. Decramer, A. Huart, L. Sicard, J.P. Schanstra, J.L. Bascands, D. Chauveau, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.