Rôle de l’HSP70 dans la protection rénale médiée par la ciclosporine dans l’ischémie-reperfusion - 17/09/14
Résumé |
But |
Le but de cette étude est de montrer que le pré-conditionnement par la cyclosporine (CsA) permet de protéger la fonction rénale contre les lésions d’ischémie-reperfusion par retard à l’ouverture du pore de transition de perméabilité (mPTP), de manière indépendante à l’inhibition de la cyclophiline D, par augmentation d’une protéine chaperonne, l’HSP70.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une néphrectomie unilatérale avec clampage controlatéral de 30min du pédicule vasculaire chez des souris C57BL6. Un préconditionnement par la CsA (précond) a été réalisé par injection d’un bolus de 10 mg/kg de CsA 10min avant l’ischémie. Dans 3 groupes (sham, ischémique (non protégé) et précond), nous avons mesuré la capacité de rétention calcique (CRC) pour tester le mPTP, l’expression rénale d’HSP70 et de GSK3 bêta par western blot à 20min de reperfusion. Nous avons ensuite utilisé un inhibiteur de l’HSP70 (Quercetin, 100 mg/kg, 2h avant l’ischémie) chez les souris préconditionnées par la CsA pour évaluer le rôle de l’HSP70 sur la fonction rénale et le mPTP à 20min et 24h de reperfusion.
Résultats |
À 20min de reperfusion, l’ouverture du mPTP est retardé dans le groupe précond comparé au groupe ischémique (+108 %, p=0,01 vs ischémique). L’expression rénale d’HSP70 et de GSK3bêta phosphorylée (GSK3b-P) est augmentée dans le groupe précond, suggérant une augmentation de l’HSP70 et l’inhibition de l’GSK3b-P par la CsA. La Quercetine diminue le taux d’HSP70 et de GSK3b-P, et entraîne une ouverture plus rapide du mPTP. A 24h de reperfusion, les souris precond ont une meilleure fonction rénale (–43 %, p=0,01), avec perte de la protection rénale après injection de l’inhibiteur de l’HSP70.
Discussion et conclusion |
Notre étude suggère que la CsA protège le rein d’une IR également par une augmentation de l’HSP70. L’augmentation de l’HSP70 permet une inhibition de la GSK3b par sa phosphorylation, entraînant un retard à l’ouverture du mPTP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 406 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?