La dysfonction tubulaire observée à la phase aiguë de l’IRA septique est directement induite par l’hyperproduction intra-rénale transitoire d’interféron gamma (IFNg) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.269 
A. Casemayou 1, A.L. Pageaud 1, S. Decramer 2, A. Huart 3, L. Sicard 1, J.P. Schanstra 1, J.L. Bascands 1, D. Chauveau 3, S. Faguer 3,
1 Équipe 12, Inserm U1048-I2Mc, Toulouse, France 
2 Service de Néphrologie-Dialyse-Tansplantation Rénale, Hopital des Enfants, Toulouse, France 
3 Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRA septique est caractérisée par une dysfonction tubulaire adaptative, contrôlée par les mitochondries et induite par l’association d’une dysfonction microvasculaire, d’un stress oxydant et d’une inflammation intra-rénale (impliquant les lymphocytes NKT IFNg+ à la phase aiguë). Les mécanismes moléculaires précis liant la réponse inflammatoire systémique et la dysfonction tubulaire sont encore mal connus.

Matériels et méthodes

Caractérisation de la réponse de l’épithélium tubulaire (réseaux transcriptionnels, oxydoréduction) à une agression aiguë inflammatoire in vivo (modèle murin de choc endotoxinique) et in vitro (cellules HK2 avec surnageant de PBMC activé (LPS) ou avec IFN g, siRNA anti-STAT3).

Résultats

Chez la souris, on observe à la phase aiguë de l’IRA septique (H6-24) une inflammation intra-rénale (hyperproduction d’IL-6, IFN g, IL-18), une dysfonction épithéliale proximale (inhibition du complexe mégaline-cubline, des transporteurs OAT1 et SGLT2), un déséquilibre du système d’oxydoréduction (SOD2, CATALASE), et une modification des réseaux transcriptionnels des facteurs de transcription HNF (HNF-1A, -1B et -4A) en faveur de l’inhibition de leur activité transcriptionnelle. In vitro, ces données sont reproduites par l’application de surnageant de PBMC stimulées par du LPS ou de l’IFNg seul (effet dose). L’inhibition isolée de STAT3 (normalement activé par la voie du récepteur de l’IFNg) ne modifie pas l’action de l’IFNg sur le réseau transcriptionnel des HNF. L’inhibition isolée ou combinée de STAT1 est en cours d’étude.

Discussion et conclusion

La sécrétion d’IFN g dans le rein aux temps précoces de l’agression septique induit directement une dysfonction tubulaire proximale, impliquant une inhibition de l’activité transcriptionnelle des HNF (indépendante de l’activation de STAT3). Les mécanismes précis liant l’IFNg et l’activité transcriptionnelle des HNF sont en cours d’exploration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 406 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’HSP70 dans la protection rénale médiée par la ciclosporine dans l’ischémie-reperfusion
  • S. Lemoine, B. Pillot, M. Ovize, L. Juillard
| Article suivant Article suivant
  • Le facteur de perméabilité CASK est exprimé par les macrophages in vivo et in vitro
  • X.M. Zhang, S. Beaudreuil, L. Lecru, H. Francois, A. Vazquez, B. Charpentier, H. Lorenzo, A. Durrbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.