Hypertension artérielle en primoconsultation de néphrologie au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.132 
G. Coulibaly , A.H.S. Traoré, A.R. Karambiri, Y.J. Bonzi, P.F. Kissou, A. Lengani
 Service de Néphrologie et Hémodialyse, Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre étude était de mieux connaître le profil épidémiologique et clinique de l’hypertension artérielle (HTA), facteur de risque de survenue ou d’aggravation de maladie rénale, en primoconsultation néphrologique au CHUYO.

Patients et méthodes

L’étude, rétrospective, a inclus les patients hypertendus (définition de l’OMS) vus en primoconsultation néphrologique entre le 1er/01/2008 et le 31/12/2010 dans un poste de consultation de néphrologie du CHUYO. L’insuffisance rénale (IR) a été définie par une créatininémie supérieure ou égale à 130μmol/L.

Résultats

L’HTA a été diagnostiquée chez 249 patients soit 48,5 % des 513 patients reçus en primoconsultation. La moyenne d’âge était de 52,3±14,6ans et le sex-ratio de 1,4. Le motif de référence était principalement l’IR (57,7 % des cas). Les pressions artérielles systolique et diastolique étaient respectivement de 154,4±25,5 et 93,4±16,5mmHg. La créatininémie était de 277,7±383,1μmol/L et la protéinurie de 0,9±1,9g/24heures. L’IR (créatininémie=412,7±455μmol/L) était notée dans 134 cas soit 53,8 %. L’hypertrophie ventriculaire gauche a été trouvée à l’électrocardiogramme chez 42 patients soit 65,6 % des cas où il a été réalisé. Le traitement antihypertenseur comportait au moins deux molécules dans 62,8 % des cas. Soixante sept patients (26,9 %) sont revenus à la consultation programmée.

Discussion et conclusion

Le dépistage et la référence des cas d’atteinte rénale chez l’hypertendu doivent être plus précoces. La sensibilisation de la population et une assurance santé accessible à tous contribueraient à améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 400 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë chez l’enfant en réanimation : quels résultats en termes d’évolution et de récupération de la fonction rénale
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, B. Khemliche, A. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Données de 5 campagnes de dépistage d’hypertension artérielle dans la région de Laayoune
  • K. Flayou, S. El Housni, A. Zniber, I. Bentaleb, F. En Niya, J. Dione, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.