Profil épidémiologique de l’insuffisance rénale dans la population générale de Bukavu - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.124 
M. Kazadi Bukasa Kabongo
 Néphrologie et Hémodialyse, Hôpital Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

L’ampleur réelle de l’IR en Afrique subsaharienne reste inconnue par manque de registres nationaux. Une prévalence de 12,4 % a été décrite à Kinshasa (1). L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et les facteurs de risques associés de l’IR dans la population générale.

Patients et méthodes

C’est une étude observationnelle transversale et descriptive par un dépistage volontaire de masse fait le 15/03/2014.

Critères d’inclusion

Sujet résident à buKavu ayant consenti verbalement à participer. La population était informée par annonces publicitaires (télé, radio, journaux, et de bouche à oreille), ainsi qu’au travers des responsables politiques communautaires (églises et écoles). Non inclus ceux qui ont refusé de participer ou les fiches inexploitables ou incomplètes. L’IR était défini par un DFG inférieure ou égale à 90mL/min.

Discussion et conclusion

Un nombre de 833 personnes, avec un sex-ratio de 0,79, un âge moyen de 46,5ans. Une prévalence globale de 34,8 % soit 2,8 fois plus que celle retrouvée à Kinshasa. Chez les hypertendus, l’IR était trouvée dans 83 % contre 22,4 % chez les non-hypertendus (p=0,01). Chez les sujets avec lombalgie chronique 81,4 % contre 26,3 % (p=0,001). La protéinurie 53,1 % contre 28,1 % (p=0,01). Chez les diabétiques 33 % contre 34,9 %. Les obèses 34,8 % contre 56,5 %. Différence non statistique. Ces résultats sont comparables à ceux de Sumahili et al. Mais nous avons noté une forte corrélation entre la lombalgie chronique et la survenue de l’IR (p=0,0001). Cette étude montre l’ampleur que prennent l’IR et ces facteurs de risque. Il est impératif de mettre en place une politique nationale de prévention afin d’éviter la progression inquiétante de ce fléau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 397-398 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’insuffisance rénale dans la région de Laayoune
  • K. Flayou, G. El Badaoui, J. Dione, A. Snaiki, I. El Hasni, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la maladie rénale dans une zone semi-urbaine du Sénégal : résultats d’une enquête transversale à la commune de Guéoul
  • M. Faye, E.H.F. Ka, A.T. Lemrabott, M.M. Cisse, K. Fall, D. Abdoul Karim Omar, A. Mbaye, A. Niang, A. Kane, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.