Relation entre albuminurie, hypertension artérielle, débit de filtration glomérulaire et maladie cardiovasculaire dans le diabète de type 2 - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.118 
F. Elahmadi Ismailli 1, , A. Chemlal 1, I. Karimi 1, N. Benabdellah 2, I. Haddiya 1, Y. Bentata 3
1 Service Néphrologie-Hémodialyse, Centre Hospitalier Oujda, Oujda, Maroc 
2 Service de Néphrologie-Dialyse, Centre Hospitalier Oujda, Oujda, Maroc 
3 Service Néphrologie-Hémodialyse, Faculté de Médecine d’Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète type 2 (DT2) est associé à un risque élevé de progression vers la néphropathie diabétique et la maladie cardiovasculaire. L’objectif de ce travail est d’étudier la relation entre albuminurie, hypertension artérielle, maladie rénale diabétique et survenue d’évènements cardiovasculaires dans une population de patients DT2.

Patients et méthodes

Étude prospective menée au niveau de la région de l’orientale du Maroc. Ont été inclus les patients DT2 ayant un suivi minimal de 36mois.

Résultats

Six cent trente-sept patients DT2 répondaient aux critères d’inclusion. Le suivi moyen était de 43±5mois. Lors de la première consultation de néphrologie, 22,8 %, 59,1 % et 18,1 % des patients avaient une normo-albuminuria, une micro-albuminuria, et une macro-albuminuria, respectivement ; 51,6 % avaient des antécédants d’hypertension et 37,4 % avaient une hypertension à l’admission. À la fin du suivi, la progression rapide (débit de filtration glomérulaire estimé>5mL/min/1,73m2/année) a été observée dans 24,1 % des cas, la fréquence d’événements cardiovasculaires survenus était de 5 % ; 18,5 % et 32,5 % dans les groupes normo-, micro- et macro-albuminurie, respectivement (p<0,001). En analyse multivariée, l’hypertension artérielle a été identifiée comme facteur de risque indépendant de maladie rénale diabétique (p=0,04) et de survenue d’événements cardiovasculaires (p=0,02) alors que le débit d’excrétion urinaire d’albumine n’a pas été identifié comme un facteur de risque indépendant ni pour la maladie rénale diabétique ni pour la survenue d’événements cardiovasculaires.

Discussion et conclusion

Notre étude montre que l’hypertension artérielle reste un puissant facteur de progression de la maladie rénale et cardiovasculaire dans le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 395 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bactéries hautement résistantes émergentes en service d’hémodialyse et de néphrologie : pertinence des prélèvements systématiques
  • C. Bourgain, M. Bertrand, E. Seringe
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants de la maladie rénale chronique chez l’adulte en milieu urbain
  • F. Kaze Folefack, H. Mopa Tchuendem, M.P. Halle, G. Ashuntantang, J. Ngogang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.