Relation entre albuminurie, hypertension artérielle, débit de filtration glomérulaire et maladie cardiovasculaire dans le diabète de type 2 - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le diabète type 2 (DT2) est associé à un risque élevé de progression vers la néphropathie diabétique et la maladie cardiovasculaire. L’objectif de ce travail est d’étudier la relation entre albuminurie, hypertension artérielle, maladie rénale diabétique et survenue d’évènements cardiovasculaires dans une population de patients DT2.
Patients et méthodes |
Étude prospective menée au niveau de la région de l’orientale du Maroc. Ont été inclus les patients DT2 ayant un suivi minimal de 36mois.
Résultats |
Six cent trente-sept patients DT2 répondaient aux critères d’inclusion. Le suivi moyen était de 43±5mois. Lors de la première consultation de néphrologie, 22,8 %, 59,1 % et 18,1 % des patients avaient une normo-albuminuria, une micro-albuminuria, et une macro-albuminuria, respectivement ; 51,6 % avaient des antécédants d’hypertension et 37,4 % avaient une hypertension à l’admission. À la fin du suivi, la progression rapide (débit de filtration glomérulaire estimé>5mL/min/1,73m2/année) a été observée dans 24,1 % des cas, la fréquence d’événements cardiovasculaires survenus était de 5 % ; 18,5 % et 32,5 % dans les groupes normo-, micro- et macro-albuminurie, respectivement (p<0,001). En analyse multivariée, l’hypertension artérielle a été identifiée comme facteur de risque indépendant de maladie rénale diabétique (p=0,04) et de survenue d’événements cardiovasculaires (p=0,02) alors que le débit d’excrétion urinaire d’albumine n’a pas été identifié comme un facteur de risque indépendant ni pour la maladie rénale diabétique ni pour la survenue d’événements cardiovasculaires.
Discussion et conclusion |
Notre étude montre que l’hypertension artérielle reste un puissant facteur de progression de la maladie rénale et cardiovasculaire dans le diabète de type 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 395 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?