Registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra (sous-préfecture) de Batna, Algérie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.109 
A. Chinar 1, , H. Bouncer 2, D. Roula 3
1 Néphrologie-Dialyse, Faculté de Médecine, Université Batna, Batna, Algérie 
2 CHU Batna, Batna, Algérie 
3 Médecine, CHU Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Estimer l’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra de Batna 5000, Algérie, en population générale et décrire les caractéristiques des patients incidents.

Patients et méthodes

Entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 nous avons procédé à l’initiation du registre IRCT Batna qui comporte tous les nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale dans l’agglomération de la Daïra de Batna (Batna ville, Ouled Chelih, et Fisdis), recensés de façon prospective. Toutes les clairances de la créatininémie15mL/min/1,73m2 par la méthode de mesure du débit de filtration glomérulaire selon la formule de Cockcroft et Gault, ainsi que les anciens patients vivants et en dialyse itérative à la date de l’initiation du registre IRCT Batna (les cas prévalents), une étude clinique, para-clinique, caractéristiques socio-économiques, et morbidités.

Discussion et conclusion

La pathologie initiale comme cause de l’IRCT : hypertension artérielle et néphropathie vasculaire artérielle à 33 %, la néphropathie diabétique à 24,8 % (14,05 % type 2 et 10,75 % de type 1), les glomérulonéphrites chroniques à 12,5 %, et les causes indéterminées à 11 %. La suppléance rénale : 97,7 % de prise en charge en hémodialyse ; 3,3 % en transplantation rénale ; 2 % en dialyse péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 392 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques démographiques et médicales des patients (pts) incidents pris en hémodialyse (HD) entre 2007–2012. Expérience du Centre de néphrologie-dialyse du Pôle Santé Sud du Mans. Comment optimiser la prise en charge en HD des octogénaires ?
  • A. Laradi, A. Cremault, F. Babinet, S. Lanoiselee, C. Hureau, M. Hourmant, A. Hami, C. Couchoud, V. Menoyo
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et caractéristiques des replis d’auto-dialyse vers les centres lourds dans une région française
  • A. Barthelemy, T. Lobbedez, J.M. Batho, E. Cardineau, P. Henri, A. Jeanson, I. Landru, J. Potier, E. Zagdoun, C. Béchade, P. Thibon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.