Caractéristiques démographiques et médicales des patients (pts) incidents pris en hémodialyse (HD) entre 2007–2012. Expérience du Centre de néphrologie-dialyse du Pôle Santé Sud du Mans. Comment optimiser la prise en charge en HD des octogénaires ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.108 
A. Laradi 1, , A. Cremault 1, F. Babinet 1, S. Lanoiselee 1, C. Hureau 1, M. Hourmant 2, A. Hami 3, C. Couchoud 4, V. Menoyo 5
1 Néphrologie-Dialyse, Écho-Dialyse Pôle Santé Sud, Le Mans, France 
2 Coordination Nationale du Registre Rein, CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 
3 Réseau Rein, Hôpital Hôtel Dieu, Nantes, France 
4 Coordination Nationale du Registre Rein, Agence de Biomédecine, Paris, France 
5 Dim, Association Echo, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des pts présentant une IRCT se stabilise avant 65ans et s’accroît [1] chez les plus de 75ans du fait du vieillissement de la population, de la baisse des risques compétitifs (baisse de la mortalité cardiovasculaire décalant l’IR vers ces âges plus avancés) et de l’accès plus large à l’HD avec un élargissement des indications. Cela pose des questions médicales, éthiques et socio-économiques pour assurer au plus grand nombre des soins efficients et pertinents avec une optimisation des ressources, les personnes âgées de plus de 65ans en général comptant pour 33 % des dépenses de santé.

Patients et méthodes

Nous décrivons les profils des 105 pts incidents de notre centre tous âges confondus intégrés en HD entre 2007 et 2012 avec les éléments démographiques, médicaux et de survie extraits des données du Registre REIN, région Pays de la Loire [1]. La médiane des âges est passée de 71,7années en 2007 à 74,1 en 2012 avec 56,6 % des pts incidents ayant un âge>75ans. Le diabète passe de 30,8 % en 2009 à 41,7 % en 2012. Une hypertension artérielle préexistait chez 85 % des pts et 31,6 % avaient un IMC>30kg/m2. En 2012, sur les 92 pts prévalents, 58,7 % avaient un âge>75ans, 64,4 % avaient 2 et plus comorbidités, 15,2 % avaient une perte d’autonomie et 8,7 % des troubles visuels. Enfin 15 % étaient inscrits sur liste de greffe et 2 pts ont eu une double greffe. La survie globale en France en 2012 des 3380 pts incidents 75–84ans HD du Registre National Rein est de 66,3 % à 1an et de 15,9 % à 5ans.

Discussion et conclusion

Du fait du vieillissement, l’incidence de l’IRCT du sujet âgé grimpe en France [1, 2] et ailleurs avec une demande croissante de prise en HD d’une population très hétérogène en termes de comorbidités, de fragilité et de projets de vie, la prise en HD n’excluant pas pour certains un projet de greffe, la transplantation « old to old » ayant des résultats satisfaisants. L’IRCT est un enjeu de santé publique nécessitant une homogénéité des pratiques (imprécision de l’équation du MDRD) dans le cadre d’une filière néphro-gériatrique. Ces pts fragilisés avec souvent une perte d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle constituent un défi médical et sociétal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du sujet âgé en traitement de suppléance rénale à Constantine (Algérie)
  • A. Bouhabel, N. Saadi, Z. Laib, K. Hannache, A. Aberkane
| Article suivant Article suivant
  • Registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse au niveau de la Daïra (sous-préfecture) de Batna, Algérie
  • A. Chinar, H. Bouncer, D. Roula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.