Valeur pronostique à 5 ans du DFGe et de sa pente à l’issue de la première année après transplantation rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.294 
B. Taton 1, , K. Moreau 1, K. Leffondre 2, C. Combe 1, P. Merville 1, L. Couzi 1
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Biostatistique, Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) à 1 an post-transplantation et son évolution au cours de la première année post-greffe sont des marqueurs pronostiques associés aux pertes de greffon futures [1, 2]. Notre étude avait pour but de déterminer s’ils prédisaient de façon fiable les pertes de greffon à 5ans.

Patients et méthodes

Les caractéristiques démographiques et immunologiques du donneur et du receveur, le DFGe à 1 an (MDRD) et sa pente sur la première année obtenue par régression linéaire ont été analysés pour toutes les premières transplantations réalisées dans notre service entre le 01/01/1999 et le 31/08/2011. L’impact pronostique des variables a été étudié par technique de Fine & Gray et leur valeur prédictive par analyse des courbes ROC. Les facteurs qui influençaient la pente de DFGe ont été recherchés par modèle linéaire mixte.

Résultats

Sur un suivi moyen de 65,1±41,3 mois de 961 patients, 114 pertes de greffon et 51 décès ont été recensés. Les seuls facteurs pronostiques indépendants étaient le DFGe à 1an (p=7×10−7) et sa pente sur la première année (p=3,5×10−4). Pourtant leurs performances prédictives pour la perte du greffon à 5ans étaient faibles avec des AUC respectives de 0,68 et 0,66. La pente de DFGe s’inversait pour 40,5 % des patients entre 1 et 5ans après la greffe : 27,2 % avaient une pente négative la première année, mais positive sur 5ans, 13,3 % présentaient le profil opposé. Le caractère marginal du donneur et l’immunisation en classe 2 s’associaient à une pente de DFGe instantanée moins favorable. Un DFGe faible à 1 an et une pente de DFGe défavorable sur la première année étaient également associés à une mortalité plus élevée.

Discussion et conclusion

Sur ces données, nous concluons que bien qu’ils soient des facteurs pronostiques, ni le DFGe à 1an ni sa pente sur la première année ne prédisent de façon fiable la perte du greffon à 5ans. L’analyse des trajectoires de DFGe suggère que le résultat à long terme de la greffe rénale est largement conditionné par des événements survenant après la première année qui induisent des changements de trajectoire chez 40,5 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 387 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence de cristaux sur les biopsies de greffons rénaux : fréquence, étiologie et pronostic
  • A. Garstka, M. Haeck, V. Gnemmi, A. Lionet, M. Frimat, D. Bazin, J.P. Haymann, M. Daudon, C. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Bons résultats de la transplantation rénale chez les patients adultes atteints de cystinose
  • C. Cohen, M. Charbit, B. Chadefaux, M. Giral, V. Garrigue, M. Kessler, C. Antoine, H. Kreis, C. Legendre, A. Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.