Hyalinose segmentaire et focale récidivante après transplantation rénale : tentative de traitement par abatacept - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.289 
L. Braun-Parvez , J. Olagne, S. Caillard, P. Perrin, C. Muller, G. Gautier-Vargas, F. Heibel, B. Moulin
 Néphrologie et Transplantation Rénale, Nhc, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’un syndrome néphrotique (SN) après transplantation rénale chez les patients greffés pour hyalinose segmentaire et focale (HSF) est fréquente. Cette récidive résiste souvent aux thérapeutiques classiques. Dans cette situation, l’abatacept, dont l’efficacité a été récemment rapportée [1], est tenté en derniers recours chez un patient.

Patients et méthodes

Monsieur C, 50ans, greffé pour HSF en 2003, présente une récidive postopératoire, partiellement contrôlée à m1 par ciclosporine intraveineuse (IV) et 13 plasmaphérèses (EP), puis retourne en dialyse en 2011. Une seconde transplantation est effectuée en 2012, avec plasmaphérèse préopératoire, ciclosporine IV et trandolapril. Une récidive à m1 est traitée par ciclosporine IV et EP pluri-hebdomadaires. Le SN récidivera dès espacement des EP, à m3 malgré l’association au rituximab, à m6 malgré la reprise de la ciclosporine IV, à m12 après 12 séances d’immuno-adsorption. À m15, après 3 mois supplémentaires d’EP pluri-hebdomadaires, 2 perfusions d’abatacept (10mg/kg), espacées de 15jours, sont réalisées.

Résultats

La tolérance est bonne mais sans efficacité sur la protéinurie qui reste élevée (>10g/j). Un EP hebdomadaire est maintenu au long cours.

Discussion et conclusion

L’abatacept inhibe la costimulation, en ciblant B7-1, dont l’expression podocytaire est activée dans divers modèles animaux de néphropathie protéinurique, et chez des patients atteints notamment de HSF. À la différence des rémissions d’HSF constatées chez 5 patients (dont 4 transplantés) dans la récente série de Boston, ce traitement reste inefficace chez notre patient, soulignant la nécessité d’études supplémentaires. La limite de notre approche concerne l’absence de recherche de l’expression de B7-1 sur les biopsies de greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 385 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse inadaptée au clopidogrel chez le patient transplanté rénal
  • C. Muller, S. Caillard, J. Olagne, P. Perrin, L. Braun Parvez, F. Heibel, O. Morel, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par éculizumab après récidive précoce de glomérulonéphrite à dépôts de C3 sur le transplant rénal
  • L. Fages, T. Legris, R. Purgus, L. Daniel, B. Dussol, V. Frémeaux-Bacchi, Y. Berland, V. Moal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.