Surdosage en tacrolimus - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le tacrolimus est le plus souvent utilisé en première ligne comme agent immunosuppresseur en transplantation d’organes solides. Peu d’études rapportent l’intérêt des échanges plasmatiques dans le surdosage en tacrolimus, molécule connue pour sa forte liaison protéique, son volume de distribution étendu, sa forte concentration intra-érythrocytaire et son hydrophobie.
L’objectif de notre étude est de décrire l’apport de l’échange plasmatique chez 4 patients transplantés hépatiques ayant présenté un surdosage sévère en tacrolimus.
Patients et méthodes |
Notre étude est une étude observationnelle, non randomisée, rétrospective, réalisée au CHU de Toulouse sur une période consécutive de 40 mois. Six patients transplantés hépatiques ont présenté un surdosage sévère en tacrolimus ; parmi ceux-ci 4 ont bénéficié d’échanges plasmatiques sur cathéter de dialyse.
Discussion et conclusion |
La baisse du résiduel de tacrolimus a été respectivement de 64, 85, 63 et 50 % chez les 4 patients ayant bénéficié d’échanges plasmatiques et de 53 et 59 % chez les patients surdosés non traités. Le faible effectif n’a pas permis une analyse statistique mais ces chiffres semblent comparables. L’interprétation peut être gênée par la transfusion de 2 culots globulaires pour le patient 6 dans les 48heures qui ont suivi le surdosage et on peut se demander si la baisse de 59 % n’a pas été favorisée par un passage intra-érythrocytaire du tacrolimus par cet apport de globules rouges.
Dans la littérature, il a été rapporté une baisse de 82 % après 2,5jours sous phénobarbital (25), une baisse de 68 % en 2jours sous phénytoïne (9), une baisse de 80 % à 4jours d’une ingestion massive de tacrolimus avec lavage gastrique et charbon activée (10) ; de 58 % sur 1 jour après une exsanguino-transfusion (1). Une plus large étude, prospective, avec monitorage rapproché des taux résiduels, serait intéressante pour préciser l’apport de cette technique dans cette indication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 380 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?