Quelle est la valeur prédictive du calculateur de retard de reprise de fonction en transplantation rénale ? - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le retard de reprise de fonction (RRF) reste une complication fréquente après greffe rénale (±20 %). L’évaluation avant greffe du risque de RRF pourrait permettre de mieux adapter le traitement immunosuppresseur. Nous avons étudié la valeur prédictive d’un calculateur obtenu par l’analyse d’une large cohorte de patients transplantés, qui retient plus de 10 facteurs associés au RRF.
Patients et méthodes |
Nous avons comparé l’incidence réelle de RRF (dialyse au cours de la première semaine) avec le risque estimé par le calculateur dans le cadre d’une étude rétrospective, monocentrique, d’une cohorte de 269 transplantations rénales isolées consécutives chez des adultes recevant un rein d’un donneur décédé entre janvier 2003 et décembre 2013. La précision de la probabilité de RRF a été évaluée par l’index c (courbe ROC).
Résultats |
L’incidence de RRF dans notre cohorte était de 16,3 %. La durée moyenne de RRF était de 11,5±14,6jours (1–71jours). On notait une incidence croissante de RRF en fonction du type de greffon. Il existait une concordance significative entre la RRF observée et la RRF calculée (p<0,0001). L’incidence observée de RRF ainsi que la probabilité estimée de RRF était respectivement de 12,1 % et 15,6 % pour les SCD, 20,9 % et 20,2 % pour les ECD, et 30,6 % et 30,4 % pour les DCD. La valeur prédictive du calculateur de RRF, estimée au moyen d’un ROC, est de 0,68. Toutefois la valeur discriminative du calculateur est faible dans les cas individuels. Parmi les 41 patients ayant présenté un RRF, 18 (43 %) avaient selon le calculateur, un risque de RRF<30 %. Par ailleurs, parmi les 211 patients sans RRF, 76 (36 %) présentaient un risque de RRF>20 %.
Discussion et conclusion |
Le calculateur de risque de RFF, bien que valable au niveau de la moyenne des populations, ne permet pas de prédire le risque individuel de RRF avec une précision suffisante pour permettre le choix du traitement immunosuppresseur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 380 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?