La mortalité intra-hospitalière dans un service de néphrologie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.254 
M. Ezziani , S. Mikou, H. Mbarki, I. Soumeila, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients hospitalisés dans les services de néphrologie est souvent émaillée de complications qui sont parfois graves et mettent en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce travail est de déterminer le taux de mortalité intra-hospitalière et d’identifier les facteurs de risque de mortalité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur l’étude des dossiers de tous les patients hospitalisés en 2013. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives. Pour identifier les facteurs de risque associés à la mortalité, nous avons procédé par une analyse statistique uni- puis multivariée.

Résultats

Six cent trente patients âgés de 49±18ans, sans prédominance de sexe ont été colligés. Les hospitalisés présentaient une IRCT dialysée (7 %) ou non (27,3 %) dans 34,4 % des cas, une IRA dans 19,5 % et un syndrome néphrotique dans 17 %. Le diabète sucré a été noté chez 13,7 % des admis. L’hémodialyse a été indiquée dans 42,7 % des cas. La durée moyenne de séjour était 10±11j. Quatre-vingt-cinq malades (13,5 %) ont présenté 220 complications de types infectieux (66 %), neurologique (16,3 %), hémorragique (11,8 %) et thrombo-embolique (5,9 %). Un transfert en réanimation était nécessaire chez 5,9 % des patients. Le taux de mortalité dans notre série est de 7,5 %. Un choc septique était en cause dans 40,4 % des cas et un choc hémorragique dans 12,7 %. En analyse univariée, plusieurs facteurs sont associés à un risque de décès alors qu’en analyse multivariée seuls le diabète sucré, la nécessité de dialyse ou de soins de réanimation durant les premières 24heures, la survenue d’une complication neurologique et le séjour en réanimation sont prédictifs de décès.

Discussion et conclusion

La sévérité des cas hospitalisés et les comorbidités influencent la mortalité intra-hospitalière qui est proposée comme un indicateur de la qualité des soins à l’hôpital. La réduction ou l’éviction du décès intra-hospitalier passe par une évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place des revues de morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 376-377 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficulté de maîtrise de la diffusion épidémique d’entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) OXA48 dans un service de néphrologie français
  • L.M. Pouteau, M. Touzot, C. Vercel-Gourraud, G. Couvrat-Desvergnes, A. Le Fur, M. Picard, M. Chapal, C. Bourigault, C. Jallu, D. Lepelletier, M. Hourmant
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rénales au cours de l’endocardite infectieuse
  • M. Hajji, S. Barbouch, R. Aoudia, I. Gorsane, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.