Évaluation de la mesure rapide de la créatinine par le StatSensor (Nova Biomedical) - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Il existe un risque de développer une insuffisance rénale aiguë après injection d’un produit de contraste iodé, d’autant plus grand que le patient présente une insuffisance rénale à la base. Le dosage de la créatinine (CR) avant injection permettrait de détecter les patients à risque, mais pour des questions organisationnelles, ce dosage est très rarement effectué. Nous avons évalué la mesure enzymatique rapide (30sec) de la CR grâce au StatSensor (Nova Biomedical).
Patients et méthodes |
Détermination du coefficient de variation (CV) (5 niveaux, de 0,91 à 9,82mg/dL, 2 lots de bandelettes). Comparaison avec la CR enzymatique de Roche sur 82 échantillons. Évaluation théorique de l’impact des résultats sur le DFG estimé par la formule du CKD-EPI pour un homme et une femme de 70ans.
Résultats |
Les CV sont de 6,9 % à 0,91mg/dL et de 2,04 % à 9,82mg/dL. Pour un homme (femme) de 70ans, le DFG calculé avec le StatSensor donne une différence de 3,0±9,8 (3,6±10,0)mL/min/1,73m2 par rapport au Cobas. Sept (10) hommes (femmes), soit 8,5 (12,2) % de notre population aurait été classée différemment par rapport à la limite de 60mL/min/1,73m2. Pour une limite de DFG à 45mL/min/1,73m2, à partir de laquelle l’injection d’un produit de contraste pourrait être contre-indiquée, 5/82 hommes (4/82 femmes) n’auraient pas reçu le produit par rapport au Cobas, mais 2 femmes l’auraient reçu alors que leur DFG était<45 avec le Cobas.
Discussion et conclusion |
La précision de la méthode StatSensor est totalement insuffisante. Par contre, dans les très rares cas où une créatinine peut être nécessaire rapidement et que le laboratoire ne peut répondre aux attentes, comme avant l’injection d’un produit de contraste, ce dosage peut être envisagé, mais avec précaution.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 376 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?