Syndrome cardiorénal de type 2 avec insuffisance cardiaque réfractaire : patients, prise en charge et pronostic - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.228 
F. Sens 1, , S. Lemoine 1, F. Guebre-Egziabher 1, E. Bonnefoy-Cudraz 2, L. Sebbag 2, L. Juillard 1
1 Néphrologie et Hémodialyse, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
2 Cardiologie et Maladies Vasculaires, Hôpital Louis Pradel, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients présentant un syndrome cardio-rénal de type 2 nécessite une collaboration cardio-néphrologique et une caractérisation des patients et de leur pronostic.

Patients et méthodes

Afin de mieux connaître et orienter ces patients, une filière de prise en charge des insuffisances cardiaques réfractaires avec insuffisance rénale a été mise en place entre les services de cardiologie du CHU de Lyon et le service de néphrologie de l’Hôpital Édouard Herriot à Lyon.

Résultats

Cinquante-trois patients ont été étudiés depuis janvier 2012. Le nombre moyen d’hospitalisations pour décompensations cardiaques l’année précédente était de 3,1. Le pourcentage de femmes était de 30,1 %, l’âge moyen de 68ans. La répartition des cardiopathies était : 42 % ischémiques, 27 % dilatées, 11 % rythmiques, 8 % hypertrophiques, 8 % congénitales, 4 % restrictives. 32 % présentaient une FEVG>50 %. Le DFG mesuré (clairance de l’inuline) était à 23±14mL/min/1,73m2. L’albuminémie moyenne était à 36,9g/L, la préalbumine à 0,22g/L. L’impédancemétrie estimait la surcharge hydrosodée moyenne à +0,25L. Selon leur profil, les patients ont été orientés vers la dialyse péritonéale (36 %), l’ultrafiltration par aquaphérèse (6 %), l’hémodialyse (24 %) et/ou une prise en charge médicale non invasive exclusive (33 %). Le projet thérapeutique était variable : optimisation en vue d’une transplantation cardiaque, amélioration du pronostic, diminution des réhospitalisations et/ou soulagement palliatif des symptômes congestifs. Parmi les patients dont le suivi date de plus de 6mois (n=41), la survie à 6mois est de 61 %. Aucun décès n’a été imputé à la mise en place d’une technique d’ultrafiltration.

Discussion et conclusion

Les patients présentant un syndrome cardiorénal de type 2, avec une insuffisance cardiaque étiquetée réfractaire, présentent des profils divers et nécessitent l’élaboration d’un projet individualisé et réévalué régulièrement. Leur bénéfice à recourir aux différentes modalités d’ultrafiltration doit être évalué, au mieux dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé. Une évaluation à un stade plus précoce d’insuffisance cardiaque semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 367 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle et progression de la néphropathie diabétique chez les patients âgés diabétiques de type 2
  • F. El Alaoui Ismaili, I. Karimi, A. Chemlal, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes de mesure de la graisse péri-rénale et intérêt dans la maladie rénale chronique
  • G. Favre, C. Grangeon-Chapon, C. Raffaelli, F. Francois, V. Esnault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.