Syndrome de Bardet-Biedl et insuffisance rénale – À propos de 4 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.208 
H. Feriani , Z. Elloumi, N. Amri, H. Hedri, A. Kheder
 Service de Médecine Interne A, Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bardet-Biedl (SBB) est une maladie autosomique récessive associant plusieurs anomalies dont l’atteinte rénale reste une des atteintes les plus graves.

Patients et méthodes

Nous rapportons 4 cas de ce syndrome hospitalisés dans notre service dans un tableau d’insuffisance rénale secondaire à une néphropathie tubulo-interstitielle. Il s’agit de 3 hommes et 1 fille âgés respectivement de 36, 30, 31 et 16 ans. L’insuffisance rénale était la circonstance de découverte de la maladie dans tous les cas et l’évolution était vers l’IRCT chez tous les patients. Concernant les atteintes extarénales : retard mental modéré et obésité chez tous les patients, tous les patients avaient une cécité avec au FO une rétinite pigmentaire, une polydactylie chez un patient, une syndactylie chez 2 patients et une brachydactylie chez un patient :

– un patient a développé un diabète au cours de son suivi ;

– un hypogonadisme a été confirmé chez 3 patients.

Discussion et conclusion

Le SBB est une ciliopathie entraînant une atteinte multiviscérale. La transmission se fait selon le mode autosomique récessif, le diagnostic se retient devant l’association des signes cardinaux : l’obésité, la rétinopathie pigmentaire, la polydactylie, syndactylie ou brachydactylie, l’atteinte de la fonction rénale, l’hypogonadisme et les difficultés d’apprentissage. L’expression clinique reste très variable : seule la rétinopathie pigmentaire est constante. L’analyse moléculaire confirme le diagnostic en montrant l’absence ou la dysfonction de certaines protéines impliquées dans la fonction des cils, responsables du tableau décrit. À ce jour, douze gènes ont été impliqués. Mais cet examen n’est pas pratiqué de façon courante. Le SBB est une maladie génétique rare multiviscérale dont l’atteinte rénale peut mettre en jeu le pronostic vital par l’évolution vers une insuffisance rénale terminale. Ainsi le diagnostic pourrait permettre un conseil génétique familial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 359 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Fabry en Algérie : à propos d’une expérience
  • H. Azour, F.Y. Baghdali, K. Lagha, Z. Benabid, B.I. Guenifi, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il doser la phosphatémie à l’hôpital en cas de lithogenèse urinaire récidivante et/ou héréditaire ?
  • I. Tostivint, R. Alkouri, E. Lemonnier, P. Conort, R. Inaoui, R. Vargas-Poussou, C. Isnard-Bagnis, G. Deray, centre interdisciplinaire de la lithiase urinaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.