Lésions tubulaires infra-cliniques au cours des crises vaso-occlusives drépanocytaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.204 
V. Audard 1, , 2 , S. Moutereau 3, A. Habibi 4, M. Khellaf 5, P. Grimbert 6, Y. Levy 7, S. Loric 3, P. Lang 8, B. Godeau 9, F. Galacteros 4, P. Bartolucci 4
1 Néphrologie-Dialyse et Transplantation Rénale, Inserm U 955, Créteil, France 
2 Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
3 Biochimie, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Centre de la Drépanocytose, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 
5 Service D’Accueil des Urgences, Hôpital Mondor, Créteil, France 
6 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Institut Francilien de Recherche en Néphrologie et Transplantation (Ifrnt) et Paris Xii University, Créteil, France 
7 Immunologie Clinique, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 
8 Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Institut Francilien de Recherche en Néphrologie et Transplantation (Ifrnt) et Paris Xii University, Créteil, France 
9 Médecine Interne, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Même si dans les modèles expérimentaux, les lésions rénales d’ischémie-reperfusion (I/R) sont plus importantes chez les souris drépanocytaires comparativement aux souris contrôle, la survenue de lésions rénales liées à des épisodes d’I/R au cours des CVO n’a jamais été démontrée chez les patients. Nous avons cherché à déterminer si les taux de NGAL urinaires et la micro-albuminurie étaient différents chez un même patient entre un épisode de CVO et l’état basal.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique portant sur 25 patients adultes drépanocytaires homozygotes. Les données cliniques et biologiques incluant en plus des paramètres habituels la mesure des taux de NGAL urinaire (ELISA) et l’évaluation du ratio albuminurie/créatininurie ont été recueillis à l’inclusion (j0 d’une CVO) et à 1mois après l’épisode aigu.

Résultats

Vingt-cinq patients (12 hommes, 13 femmes) d’un âge moyen de 34,6±6ans ont été inclus. Les taux de CRP et de leucocytes étaient significativement plus élevés pendant la CVO comparativement à l’état basal alors que l’hémoglobine était plus basse pendant la crise. Aucun des patients n’a présenté durant les 72 premières heures d’insuffisance rénale aiguë (IRA) selon les critères AKIN. À l’état basal 15 (60 %) patients n’avaient pas d’albuminurie significative, 7 (28 %) et 3 (12 %) patients présentaient respectivement une micro ou macro-albuminurie. Nous n’avons pas observé de différence dans les taux d’albuminurie entre l’état basal et l’épisode de CVO. À l’inverse, les taux de NGAL urinaires étaient significativement plus élevés (76,7±76,7ng/mL) pendant la CVO comparativement à l’état basal (28,7±25,7ng/mL) (p=0,007). Cette différence persistait après normalisation à la créatininurie (p=0,004).

Discussion et conclusion

Nous démontrons pour la première fois que les CVO drépanocytaires sont associées à une souffrance tubulaire aiguë sur la base de l’augmentation des taux de NGAL urinaires sans traduction clinique du fait de l’absence d’IRA chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 357 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IRA chez l’enfant : expérience du CHU Hussein-Dey, Alger
  • S. Chelghoum, M. Nadjmi, I. Ferahta, F. Haddoum, M.T. Hamlaoui, S. Chabani, H. Berrah, A. Adjlane, A. Salem
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante au stade d’IRC : enquête de pratique auprès de néphrologues français
  • G. Choukroun, M. Hueber, T. Marquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.