Les atteintes glomérulaires au cours du syndrome de Sjögren primitif - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.179 
S. Barbouch 1, , S. Hajri 2, S. Azaiez 1, F. Jaziri 2, A. Harzallah 2, F. Ben Hmida 2, H. Hidri 2, A. Khedher 2
1 Service de Médecine A et Laboratoire de Pathologie Rénale, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Néphrologie et Hémodialyse, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une glomérulopathie primitive est rare au cours du syndrome de Sjögren primitif (SSp), l’association est probablement sous-estimée dans la mesure où cette connectivite n’est souvent évoquée qu’en présence d’un syndrome sec.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée à partir des dossiers des malades ayant un SSp répondant aux critères de la classification européenne modifiée compliqué d’une glomérulonéphrite (GN).

Résultats

Huit malades étaient retenus parmi 198 malades ayant un SSp (4 %). Tous les malades étaient de sexe féminin âgés en moyenne de 44,25ans. Six malades avaient une xérophtalmie et 7 avaient une xérostomie. La biopsie des glandes salivaires accessoires était évocatrice du syndrome sec dans 6 cas. Cinq malades avaient une hématurie au sédiment urinaire, 3 étaient hypertendues. Cinq malades avaient une insuffisance rénale. La protéinurie moyenne était de 2,14g/24heures. Une malade avait un syndrome néphrotique. La cryoglobulinémie était recherchée dans 5 cas et revenue négative dans tous les cas. La PBR était réalisée dans tous les cas montrant : une GEM dans 3 cas, une GN à IgA dans 2 cas, une glomérulonéphrite proliférative diffuse dans 1 cas, une HSF dans un cas et un aspect de prolifération mésangiale dans un cas.

Discussion et conclusion

À l’opposé de la NTI, la NG est une complication tardive de la maladie. Elle se manifeste par une HTA, une protéinurie et une hématurie microscopique. La fréquence de la NG est variable selon les séries et leur pathogénie demeure inconnue et discutée. La glomérulonéphrite membranoproliférative et la GEM sont les atteintes les plus fréquentes, leur pathogénie est attribuée à la présence des complexes immuns et la cryoglobulinémie est fréquente. Dans notre série nous n’avions pas objectivé une cryoglobulinémie chez nos malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 347 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie lupique proliférative (À propos de 78 cas)
  • S. Ait Faqih, S. Bricha, A. Rhair
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des glomérulonéphrites à dépôts monotypiques associées aux lymphomes indolents par l’association rituximab – cyclophosphamide – dexaméthasone (RCD)
  • A. Delarche, M. Perry, D. Ribes, C. Guilbeau-Frugier, F. Vergez, C. Laurent, A. Huart, H. El Hachem, D. Chauveau, A.S. Michallet, L. Ysebaert, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.