Transition épidémiologique en néphro-gériatrie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.175 
N. Zenasni , F. Kanbouchi, A. Izem, S. El Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
 Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les avancées dans le domaine de la santé ont permis l’allongement de l’espérance de vie qui est estimée en moyenne à 76,11 ans actuellement dans notre pays. Par conséquent, un nombre plus important de glomérulopathies est diagnostiqué chez les sujets âgés. L’objectif est de comparer les aspects histologiques des glomérulopathies des sujets âgés entre 2 périodes et d’analyser les différences épidémiologiques.

Patients et méthodes

Une série de 161 patients biopsiés âgés de plus de 65 ans, répartie sur 2 périodes : la 1ère entre 2000 et 2007, la 2ème entre 2008 et 2013. Le diagnostic de la glomérulopathie a été porté essentiellement sur la biopsie rénale (93,16 %), parfois par biopsie des glandes salivaires (3,72 %).

Résultats

Durant ces 2 périodes, 161 biopsies ont été réalisées : 150 PBR (97 durant la 1re période et 58 durant la 2ème) et 6 biopsies salivaires (3 puis 3). La moyenne d’âge était de 72,5 à la 1ère période contre 71,51 ans. Le sex-ratio H/F à la 1ère période était de 1,5 contre 0,7 à la 2ème période. Le syndrome néphrotique (SN) pur était l’indication majeure de la biopsie rénale à la 1ère période contre une fréquence du SN impur à la 2ème période. Les glomérulopathies secondaires (surtout l’amylose) prédominaient dans la 1ère période et durant la 2ème période, les glomérulopathies primitives (GNEM, LGM) prédominaient.

Discussion et conclusion

Les anomalies rénales découvertes chez les sujets âgés sont souvent considérées comme le résultat du vieillissement rénal. Cependant, au moins 40 % des biopsies rénales mènent au diagnostic des pathologies nécessitant un traitement agressif. Dans la littérature, on note la fréquence des glomérulopathies primitives ce qui rejoint la 2ème période et diffère de la 1ère période. Le SN et la GNRP semblent les principales présentations. Bien que la PBR soit discutée chez cette tranche d’âge, elle garde un intérêt certain dans le diagnostic histologique précis des glomérulopathies ce qui conduit à un traitement approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 346 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie non diabétique chez les diabétiques biopsiés : prévalence et facteurs prédictifs
  • N. Zenasni, F. Ouaddi, A. Izem, S. El Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte rénale au cours du lymphome du manteau
  • S. Toumi, Y. Chaabouni, S. Feki, I. Agrebi, H. Chaker, K. Kammoun, S. Yaich, K. Charefeddine, F. Jarraya, M. Elloumi, M. Kharrat, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.