La néphropathie non diabétique chez les diabétiques biopsiés : prévalence et facteurs prédictifs - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.174 
N. Zenasni , F. Ouaddi, A. Izem, S. El Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
 Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique est la cause la plus fréquente des atteintes rénales chez le diabétique. Toutefois, dans certains cas le tableau clinique n’est pas typique et la néphropathie peut être autre que diabétique nécessitant le recours à la PBR.

Objectif

Évaluer la prévalence et les facteurs prédictifs de la néphropathie non diabétique chez les diabétiques.

Patients et méthodes

Etude rétrospective menée sur 12ans (janvier 2002 à décembre 2013) dans notre formation incluant tous les patients diabétiques chez qui une PBR a été réalisée devant la suspicion clinique de néphropathie non diabétique (NND). Selon les résultats d’histopathologie, les patients ont été répartis en deux groupes : le 1er inclut les sujets porteurs de glomérulosclérose diabétique isolée (ND) et le 2e ceux présentant une NND isolée ou associée à une glomérulosclérose diabétique.

Résultats

Vingt-cinq diabétiques ont bénéficié d’une PBR durant la période d’étude. Douze patients sur les 25 (48 %) avaient une NND à la PBR dont l’indication principale chez ces patients était la survenue d’une insuffisance rénale avec absence de rétinopathie diabétique. Les atteintes rénales retrouvées à la PBR chez ce groupe de NND étaient comme suit : GNEM, GNMP, GNEC pauci-immune, LGM, HSF, néphropathie à IgA et NTI chronique. Chez le groupe NND, nous avons noté de manière significative par rapport au groupe de ND, une prédominance féminine (58 % vs 15 % pour ND), une évolution de diabète plus courte (3,52±4,54ans pour NND) ; et l’absence de rétinopathie diabétique dans 83 % du groupe NND. La fonction rénale est altérée chez le groupe de ND par rapport au groupe de NND de manière significative.

Discussion et conclusion

Notre série montre que la NND est fréquente chez nos patients diabétiques (48 %). Les facteurs prédictifs de la NND qu’on a retrouvés et rapportés dans la littérature sont : l’absence de rétinopathie et une évolution courte du diabète. La réalisation d’une PBR devant toute suspicion de NND s’impose afin de guider le traitement et améliorer le pronostic rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 345-346 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale du lupus : étude descriptive à propos de 445 cas
  • B. Bahamida, M. Saidani, M. Slimani, M. Kadoum, K. Foura, M. Benabadji
| Article suivant Article suivant
  • Transition épidémiologique en néphro-gériatrie
  • N. Zenasni, F. Kanbouchi, A. Izem, S. El Khayate, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.