Intérêt de la vitamine D dans la néphropathie à IgA - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.167 
L. Azouaou , M. Saidani, A. Benziane, N. Chibane, M. Benabadji
 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, Secteur, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine D a montré son efficacité dans la réduction de la protéinurie chez les patients atteints de maladie rénale chronique. Cette étude visait à déterminer l’effet de l’alfacalcidol sur l’excrétion de protéines urinaires chez les patients atteints de néphropathie à (IgA).

Patients et méthodes

Étude cohorte sur 66 patients atteints de néphropathie à IgA. Le principal critère d’inclusion était une protéinurie>0,8g/j après traitement par inhibiteur du système rénine angiotensine pendant au moins 3mois. Les patients étaient traités par unalfa à 0,25μg 2/semaine. Après 3mois de traitement, nous avons comparé le dosage de la protéinurie des patients avant et après l’introduction du traitement pour les 3 cohortes de patients : (C1) mis sous vitamine D avec (C2) mis sous ARAII et (C3) mis sous les 2 traitements. Chaque 8semaines, nous avons mesuré la protéinurie des 24h, Ca, P, PTH, créatinine.

Résultats

L’âge médian : 28ans, sex-ratio : 1,9. Nous avons constaté que le groupe traité par alfacalcidol (C1) avait une diminution de la protéinurie de (2 à 1, 30g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire des protéines de+de 21 %, alors que le groupe (C2) avait une diminution significative de protéinurie de (2 à 0,5g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de+41 %, par contre dans le groupe (C3) la baisse de protéinurie était faible (2 à 1,8g/24h) avec un changement de l’excrétion urinaire de protéine de 5 %. Aucune différence significative n’a été observée dans la diminution DFG et PA entre les 3 groupes.

Discussion et conclusion

L’étude a montré que les patients traités par vit D et ARAII avaient une diminution significative de leur protéinurie. La vitamine D semble avoir des effets antiprotéinuriques par l’activation du récepteur de la vitamine D par plusieurs mécanismes. Des études expérimentales ont montré que la vitamine D agit comme un régulateur endocrinien négatif du SRA. Par conséquent, les effets sur l’inhibition du SRA représentent une cible importante dans le traitement de la néphropathie à IgA.

Conclusions

L’association de la vitamine D à un inhibiteur du SRA a entraîné une diminution de la protéinurie chez les patients présentant une néphropathie à IgA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 342-343 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les néphropathies glomérulaires : étude épidémiologique
  • K. Kammoun, N. Dammak, Y. Chaabouni, J. Faical, S. Yaich, M. Kharrat, M. Ben Hmida, S. Makni, T. Boudawara, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Les vascularites « double-positives » : une forme rare et particulièrement sévère de vascularite systémique
  • M. Clerte, C. Levi, M. Touzot, F. Fakhouri, P. Durieux, E. Charlin, A. Huart, V. Audard, E. Daugas, G. Mourad, E. Thervet, A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.