La glomérulonéphrite membranoproliférative primitive : facteurs pronostiques - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) est une pathologie qui touche l’adolescent et l’adulte jeune dont l’évolution est généralement défavorable puisque 50 % des patients arrivent au stade terminal après dix ans. L’objectif de notre étude est d’étudier les facteurs prédictifs d’aggravation de la fonction rénale dans notre population.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 16ans (1996–2011) incluant tous les cas de GNMP primitive chez des patients âgés de plus que 15ans. Nous avons déterminé les caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques et histologiques au moment de la biopsie rénale. Les facteurs prédictifs de survenue d’insuffisance rénale terminale (IRCT) et/ou décès ont été déterminés en analysant les courbes de survie avec test de Log-Rank.
Résultats |
Nous avons colligé 118 cas de GNMP primitive. L’âge moyen était de 44,57±19ans de sex-ratio à 1,8. Un syndrome néphrotique a été observé dans 51 % des cas et une insuffisance rénale au moment du diagnostic dans 37 % (créatinine moyenne 282±309μmol/L). Après un suivi moyen de 19mois, l’évolution était marquée par l’amélioration de la fonction rénale dans 15 %, aggravation dans 18 %, hémodialyse chronique (HD) dans 12 % avec un délai moyen de 23mois et une mortalité de 2,5 %. L’étude des facteurs de risque d’IRT et/ou décès a montré que seulement la présence d’une insuffisance rénale au moment de la PBR était un facteur de mauvais pronostic rénal (p<0,001), alors que la prescription de BSRA est associée à une meilleure survie rénale mais sans atteindre le degré de significativité (p : 0,09).
Discussion et conclusion |
La GNMP est une maladie de pronostic réservé. Plusieurs facteurs ont été décrits associés à un mauvais pronostic rénal, nous objectivons dans notre série la présence d’une insuffisance rénale. La détermination de ces facteurs pourrait être utile afin d’identifier les patients à risque et guider la conduite thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 341 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?