Lésions histologiques rénales au cours du lupus : étude descriptive de 366 patients - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie systémique auto-immune dont la présentation clinique est hétérogène. L’atteinte rénale est l’une des manifestations les plus fréquentes et les plus graves. Le but de notre étude est d’analyser les caractéristiques cliniques, biologiques, immunologiques et histologiques rénales d’une série récente de 278 patients lupiques avec atteinte rénale.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 366 dossiers de patients colligés, en huit années, dans notre service de néphrologie de janvier 2004 à décembre 2013. Tous les patients ont bénéficié d’une ou plusieurs biopsies rénales. Les lésions histologiques rénales ont toutes été analysées par la même équipe d’anatomo-pathologistes avec la classification de l’ISN/RPS 2003. Nous n’avons pas retenu les dossiers de lupus à début pédiatrique (32 cas), les dossiers de lupus intriqués à d’autres affections systémiques (25 cas) ni les dossiers de lupus sans atteinte rénale (40 cas).
Discussion et conclusion |
Dans notre série, les néphropathies lupiques demeurent sévères avec une fréquence très élevée des formes prolifératives de classes III et IV (¾ des cas). Nous avons comparé nos résultats à ceux de 2 autres séries historiques de la décennie précédente. La répartition des GNL reste inchangée, semblable pour les deux périodes. Cependant dans la série actuelle, l’intervalle entre le début du lupus et la PBR est beaucoup plus court. Sur le plan thérapeutique, des progrès notables sont enregistrés avec une plus grande utilisation de l’azathioprine, du mycophénolate mofétil et du rituximab dans certaines formes lupiques réfractaires. Nos données sont comparables à celles publiées dans la littérature avec toujours une nette prédominance féminine et une sévérité de l’atteinte rénale exprimée par la grande prévalence des formes prolifératives lupiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 338 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?