Valeur pronostique de la fibrose interstitielle rénale au cours des vascularites à ANCA. Comparaison de 3 méthodes de quantification - 17/09/14
Néphrologues de Bourgogne5
Résumé |
Objectif |
La disponibilité de mesures numérisées de la fibrose interstitielle corticale (FI) permet d’évaluer sa valeur pronostique au moment du diagnostic des vascularites rénales à ANCA. 3 techniques de quantification de la FI sont comparées et la corrélation à la survie rénale est analysée.
Patients et méthodes |
59 biopsies rénales (PBR) initiales de patients (P) atteints de vascularites à ANCA suivis pendant plus d’un an sont incluses. Les lésions glomérulaires (GN) sont classées selon les sous-groupes de Berden. La FI est quantifiée par 3 techniques :
– visuelle semi-quantitative sur le Trichrome de Masson (TM) ;
– analyse numérisée du TM avec quantification linéaire à l’aide des logiciels Calopix® et Photoshop® ;
– analyse numérisée du collagène III marqué par immuno-histochimie (LS-B693, LifeSpan Bio-Sciences, Seattle) avec les mêmes logiciels.
La corrélation entre ces 3 techniques utilise le test de Pearson, la concordance le test de Bland-Altman, les courbes de survie rénale le test du Log-Rank et l’analyse multivariée la régression de Cox.
Résultats |
L’âge médian des P (33 H, 26 F) est de 66ans, 39 % ont des ANCA anti-Pr3, 56 % anti-MPO, 5 % sont négatifs. Les créatininémies initiales vont de 84 à 1875μmol/L (m=336) (DFG moyen 21mL/min) et une médiane de suivi de 3,2ans ; 18P sont dialysés (IRT) à 1an, indépendamment du type d’ANCA. La valeur pronostique des GN selon Berden est retrouvée dans cette série. Si les 3 techniques de quantification de la FI sont corrélées entre elles, la mesure numérisée de la FI est corrélée à la survie rénale en analyse uni- et multivariée (p<0,05), contrairement à la méthode visuelle (p=ns). Les 2 techniques de quantification linéaire sont concordantes, mais le marquage du collagène a une meilleure valeur prédictive que la numérisation du TM (p=0,005). Quel que soit le sous-groupe GN, une FI>43 % aboutit toujours à l’IRT.
Discussion et conclusion |
La corrélation entre la survie rénale et la quantification numérique de la FI suggère sa prise en compte dans l’évaluation pronostique initiale et amène à rechercher un score pronostique incluant les GN, le pourcentage de glomérules normaux et la FI (marquage du collagène).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 336-337 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?