Évaluation de la fonction rénale chez les obèses par la cystatine C - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.144 
S. Lemoine 1, , M. Panaye 1, C. Pelletier 1, L. Juillard 1, L. Dubourg 2, A. Hadj-Aïssa 2, F. Guebre-Egziabher 1
1 Néphrologie-Dialyse-Hypertension, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
2 Exploration Fonctionnelle Rénale et Physiologie, Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des résultats récents suggèrent que les valeurs de cystatine C sont plus élevées chez le sujet obèse. L’évaluation du débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir de la cystatine C pourrait donc sous-estimer la maladie rénale chronique chez ce type de patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre cystatine C et composition corporelle et d’évaluer la performance des équations basées sur la cystatine C dans une population de patients en surpoids ou obèses.

Patients et méthodes

Une mesure du DFG par inuline ou iohexol (mDFG), un dosage de la cystatine C et une mesure de la composition corporelle par impédancemétrie ont été réalisés chez 140 patients ayant un IMC>25kg/m2. Le DFG a également été estimé par les équations dérivées de la créatinine (eDFGCKD-EPI) ou cystatine (eDFGcyst) ou (eDFGcyst-creat). Les biais moyens (mDFG–eDFG) et performance globale (P30) ont été calculés pour chacune de ces équations.

Résultats

Dans notre cohorte, 35 % des patients sont en surpoids, 23 % ont un IMC>35kg/m2. Le mDFG est à 62±25 mL/min, le eDFGCKD-EPI à 65±26, eDFGcyst 66±25 et eDFGcyst-creat 64±27 mL/min/1,73m2. EDFGcyst est significativement plus élevée par rapport au mGFR, p=0,03. Les biais sont à −2,1±12 ; −6,6±18 et −2,5±17 mL/min pour eDFGCKD-EPI, eDFGcyst et eDFGcyst-creat respectivement vs mGFR. Les P30 sont à 87, 75 % (p<0,03 vs eDFGCKD-EPI et eDFGcyst-creat) et 90 %, respectivement pour la population globale. La masse grasse est corrélée à la cystatine C uniquement pour le groupe de patients ayant un DFG>60 mL/min, p=0,003 vs p=0,3 pour le groupe DFG<60 mL/min.

Discussion et conclusion

Les formules utilisant la cystatine C ne sont pas plus performantes par rapport à l’estimateur classique de fonction rénale par la formule CKD-EPI. La cystatine C n’est pas corrélée avec la masse grasse chez les patients insuffisants rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 334 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la fonction rénale dans le syndrome cardiorénal
  • S. Lemoine, F. Sens, F. Guebre-Egziabher, L. Dubourg, A. Hadj-Aïssa, L. Juillard
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie à IgA au cours des spondylarthrites : analyse rétrospective de 24 cas
  • N. Champtiaux, F. Lioté, G. Choukroun, C. Courivaud, J.F. Subra, C. Vigneau, E. Thervet, T. Lobbedez, F. Fakhouri, E. Pillebout, P. Remy, A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.