Néphropathie à IgA au cours des spondylarthrites : analyse rétrospective de 24 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.145 
N. Champtiaux 1, F. Lioté 2, G. Choukroun 3, C. Courivaud 4, J.F. Subra 5, C. Vigneau 6, E. Thervet 7, T. Lobbedez 8, F. Fakhouri 9, E. Pillebout 10, P. Remy 11, A. Karras 7,
1 Médecine Interne, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Rhumatologie, AP–HP, Hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Néphrologie, CHU Amiens, Amiens, France 
4 Néphrologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
5 Néphrologie, CHU d’Angers, Angers, France 
6 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
7 Néphrologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 
8 Néphrologie, CHU Caen, Caen, France 
9 Néphrologie, CHU, Nantes, France 
10 Néphrologie, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
11 Néphrologie, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les spondylarthrites (SpA) sont classiquement associées à la néphropathie à IgA (NIgA), mais les caractéristiques précises de la maladie glomérulaire restent mal étudiées.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique nationale. Les critères d’inclusion étaient l’existence d’une NIgA histologiquement prouvée et d’une SpA définie par les critères d’Amor.

Résultats

L’étude a pu recenser 24 patients. Le sex-ratio (H/F) était de 21/3, l’âge médian à la découverte de la néphropathie de 37 ans. L’HLA-B27 était présent chez 90 % des patients et la maladie rhumatismale était une SpA ankylosante (n=14), une SpA indifférenciée (n=5), un rhumatisme psoriasique (n=3) ou associé à un Crohn (n=2). Dans la majorité des cas (17/24) le rhumatisme a précédé la néphropathie, avec un délai médian de 9,6années. Au diagnostic de la NIgA, seuls 4 patients avaient une IRC (MDRD<60), avec une protéinurie moyenne de 0,16±0,14g/mmol de créatinine urinaire. Les IgA sériques étaient élevées dans 14/16 cas.

La biopsie rénale a révélé une hypercellularité mésangiale dans 33 % des cas, une HSF dans 46 %, une prolifération endocapillaire dans 17 %, une fibrose interstitielle (>25 %) dans 50 %, des croissants dans 30 %. Cinq patients ont reçu une corticothérapie à indication néphrologique, 6 des petites doses de stéroïdes à visée articulaire, 17 des agents anti-TNF. Après un suivi moyen de 5,4années, 9 patients présentaient une IRC non terminale avec un MDRD<60 et 3 patients étaient en dialyse. Le déclin moyen du DFG était de −5,3±6,4mL/min/1,73m2 par an. L’évolution rénale péjorative était associée à l’HTA, à la protéinurie, au degré de fibrose interstitielle, mais pas à la gravité de la SpA, ni à la prescription d’anti-TNF.

Discussion et conclusion

L’évolution de la néphropathie est plus sévère que celle de la NIgA primitive, sans effet bénéfique majeur retrouvé de l’administration des anti-TNF ou de corticoïdes à faibles doses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 334 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fonction rénale chez les obèses par la cystatine C
  • S. Lemoine, M. Panaye, C. Pelletier, L. Juillard, L. Dubourg, A. Hadj-Aïssa, F. Guebre-Egziabher
| Article suivant Article suivant
  • Aspects histologiques de la néphropathie lupique : à propos de 71 cas
  • A. Izem, K. Mabrouk, F. Ouaddi, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.