Disponibilité et besoins des méthodes de mesure directe du DFG dans les services de néphrologie : résultats d’une enquête menée auprès des néphrologues francophones - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.138 
C. Mariat 1, , Q. Meulders 2, P. Delanaye 3, E. Cavalier 4, O. Moranne 5, M. Flamant 6, J.J. Boffa 7

groupe de travail sur la fonction rénale

1 Service de Néphrologie et Transplantation Rénale, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Néphrologie et Hémodialyse, CH Avignon, Avignon, France 
3 Néphrologie et Hémodialyse, University Of Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
4 Biologie, University Of Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
5 Néphrologie, CHU de Nice, Nice, France 
6 Physiologie - Explorations Fonctionnelles, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
7 Néphrologie, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours aux méthodes directes de mesure du DFG (dites de référence) est recommandée dans les situations nécessitant une évaluation rigoureuse de la fonction rénale et pour lesquelles les équations d’estimation du DFG sont prises à défaut. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure et selon quelles modalités les services de néphrologie suivaient cette recommandation.

Patients et méthodes

Un questionnaire a été adressé via le site Internet de la société de néphrologie (info-lettre) à l’ensemble des néphrologues, concernant les modalités de réalisation de la mesure du DFG, les indications retenues et la valorisation de cette activité.

Résultats

Soixante cinq réponses ont été obtenues provenant essentiellement de structures hospitalières publiques. 31 % des centres ayant répondu ont déclaré disposer d’une méthode de mesure directe du DFG. Parmi ceux ne disposant pas de mesure du DFG, 43 % souhaiteraient pouvoir mettre en place ce type d’évaluation de la fonction rénale. Les techniques isotopiques sont utilisées par 58 % des centres. L’inuline est utilisée dans 21 % des cas. L’indication numéro 1 est l’évaluation du DFG chez un candidat à un don de rein (67 % des indications), viennent ensuite les situations de poids extrêmes et la recherche clinique. Dans 15 % des cas, les mesures du DFG sont réalisées avant l’initiation d’une chimiothérapie néphrotoxique. Pour 96 % des centres, la réalisation de la mesure du DFG se fait dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Des difficultés de facturation sont rapportées par 30 % des centres.

Discussion et conclusion

Les résultats de cette enquête suggèrent que l’activité de mesure directe du DFG n’est disponible que dans une minorité de services de néphrologie, selon des modalités qui restent hétérogènes d’un centre à l’autre et pour des indications qui restent limitées. Des recommandations plus formalisées sur la technique de réalisation de ces méthodes et leurs indications pourraient permettre de faciliter leur diffusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 331-332 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimateurs du débit de filtration glomérulaire : impact sur la prescription des antirétroviraux chez les sujets infectés par le VIH
  • A. Gagneux-Brunon, P. Delanaye, C. Fafin, C. Mariat, A. Fresard, F. Lucht, O. Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’hormone antidiurétique (ADH) sur l’excrétion rénale de calcium chez l’homme
  • G. Hanouna, J.P. Haymann, L. Baud, E. Letavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.