Apport de non-HDL-cholestérol en hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.105 
Z. El Ati 1, , O. Sioud 2, M. Sbaa 1, H. Bouzidi 2
1 Néphrologie et hémodialyse, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Biochimie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le métabolisme des lipoprotéines chez les hémodialysés chroniques est perturbé et les anomalies lipidiques qui en découlent sont fortement athérogènes. Le non-HDL–cholestérol (non-HDL-C) a été proposé comme un bon estimate-r du potentiel athérogène dans la population générale. Cependant, il existe peu de données de non-HDL-C chez les patients hémodialysés. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des anomalies lipidiques et de tester la capacité de non-HDL-C à identifier les autres paramètres lipidiques chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Notre étude est transversale incluant 68 hémodialysés chroniques. Les paramètres étudiés étaient les triglycérides, le cholestérol total, le LDL-C, le HDL-C, le non-HDL-C et l’index d’athérogénicité.

Résultats

Soixante-huit patients hémodialysés avec un âge moyen de 50,9±18 ans ont participé à cette étude. La prévalence de la dyslipidémie était élevée (78 %). L’altération la plus fréquente était la diminution du HDL-C suivi par l’élévation de triglycérides et du LDL-C. L’index d’athérogenicité était élevé dans 25,4 % et le taux de non-HDL-C était élevé dans 28 % des cas. Le taux de cholestérol, de LDL-C et l’index d’athérogenicité étaient significativement plus élevés et le taux de HDL-C était significativement plus faible dans le groupe ayant un taux de non-HDL-C élevé.

Discussion et conclusion

Notre étude conformément aux données de la littérature suggère que le non-HDL-C constitue un indicateur précieux dans le management de la dyslipidémie et dans l’évaluation du risque cardiovasculaire chez les patients hémodialysés.

Cette forte prévalence d’anomalies du profil lipidique recommande une surveillance régulière des paramètres du bilan lipidique chez les hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 330 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction érectile chez les patients hémodialysés
  • Z. El Ati, O. Sioud, M. Sbaa, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Estimateurs du débit de filtration glomérulaire : impact sur la prescription des antirétroviraux chez les sujets infectés par le VIH
  • A. Gagneux-Brunon, P. Delanaye, C. Fafin, C. Mariat, A. Fresard, F. Lucht, O. Moranne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.