Perte de la fonction rénale résiduelle est un puissant facteur indépendant de la mortalité en hémodialyse à Kinshasa. Étude de cohorte rétrospective de deux centres - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.098 
J. Luse , E.K. Sumaili, J.R. Makulo, V. Mokoli, J. Bukabau, S.K. Mukendi, F.B. Lepira, N. Nseka
 Néphrologie, université de Kinshasa, cliniques universitaires de Kinshasa, Bp 123 Kinshasa XI, Kinshasa, République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pratique de l’hémodialyse (HD) est très limitée en Afrique Sub-saharienne où le cadre socio-politico-économique ne favorise guère une prise en charge adéquate des maladies chroniques non transmissibles. L’objectif de ce travail était d’étudier la survie et les prédicteurs de la mortalité des patients suivis en HD chronique à Kinshasa.

Patients et méthodes

Il s’agit d’étude de cohorte rétrospective ayant inclus 206 patients (70 % de sexe masculin, âge moyen 53 ans) traités par HD entre 2007 et 2013. Les paramètres de l’HD ainsi que les données cliniques et biologiques des patients ont été analysés. L’analyse de survie a été décrite par la méthode de Kaplan Meier. Les patients perdus de vue (n=7) ou ayant arrêté l’hémodialyse de façon intentionnelle (n=1) ou après greffe rénale (n=13) ont été censurés. Les prédicteurs de la mortalité ont été recherchés par le modèle de Cox. p<0,05 était le seuil de signification statistique.

Résultats

La survie globale des patients était de 89 % à trois mois, 75 % à six mois, 65 % à un an, 61 % à deux ans et 60 % à cinq ans. Les facteurs prédictifs de la mortalité étaient le niveau socio-économique bas [HR non ajusté : 8,8, IC 95 % : 3,9–19,85], le cathéter [HR nA : 21,5, IC 95 % : 5,2–88,4] et la perte de la fonction rénale résiduelle (FRR) : diurèse<500 mL/j [HR nA : 2,2, IC 95 % : 1,3–3,75]. Après ajustement, seule la perte de la FRR était retenue [HR Ajusté : 2,2, IC 95 % : 1,25–3,95].

Discussion et conclusion

La FRR est un facteur indépendant prédicteur de la survie des patients en HD de cette série. Sa préservation ainsi que l’amélioration du cadre socio-politico-économique pourraient contribuer à améliorer la survie des patients traités en HD à Kinshasa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 327-328 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique des marqueurs réticulocytaires chez le dialysé chronique traité par érythropoïétine
  • I. Ségalen, T. Tanquerel, M. Gosselin, C. Guillerm-Regost, V. Marion, Y. Le Meur
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt de dialyse : processus validé par un programme d’évaluation des pratiques professionnelles
  • J. Maurizi Balzan, J.C. Cartier, P.L. Carron, A.S. Truche, S. Calvino Gunther, P. Palacin, F. Bayle, T. Hachache, P. Vialtel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.