Cinétique des marqueurs réticulocytaires chez le dialysé chronique traité par érythropoïétine - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.097 
I. Ségalen 1, , T. Tanquerel 1, M. Gosselin 1, C. Guillerm-Regost 1, V. Marion 2, Y. Le Meur 1
1 Néphrologie, CHU la Cavale Blanche, Brest, France 
2 Hématologie Biologique, CHU la Cavale Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réticulocytes (réti) sont de bons marqueurs de l’érythropoïèse mais leur taux chez le patient hémodialysé (HD) est d’interprétation difficile. L’objectif de notre étude observationnelle monocentrique prospective est d’étudier la dynamique réticulocytaire sous différentes Epo.

Patients et méthodes

Notre étude porte sur 33 patients HD stables cliniquement et avec des paramètres biologiques contrôlés (CRP, PTH, ferritine, coefficient saturation) : 6 sous Epoiétine β (Epoβ) (injections (inj) hedbomadaires), 8 sous darbépoïétine α (1 inj/semaine) (Darbe 1), 7 sous Darbe (1 inj/15jours) (Darbe 2), 12 sous CERA (1 inj/mois). Nous avons étudié à chaque séance d’hémodialyse pendant 1 mois, grâce à un automate Sysmex, l’Hb, le taux de réticulocytes, leurs sous-populations immatures (IRF) témoins de la stimulation de l’érythropoïèse, et leur contenu en hémoglobine (Ret-Hb), reflet de la disponibilité martiale.

Résultats

Pour tous les patients, l’Hb (11,2g/dL±0,8 sous Epoβ, 11,7±0,4 sous Darbe1, 11,3±1,1 sous Darbe2, 11,2±0,4 sous CERA, p=0,08) et la Ret-Hb (>30pg dans les 4 groupes) sont stables et dans les cibles recommandées. Nous ne constatons pas de variabilité du taux de réti sous Epoβ (p=0,6) et Darbe1 (0,2) contrairement à CERA (p<0,001) et à Darbe2 (p<0,001). Ceci est du à un pic réticulocytaire important 8,5jours après l’injection de CERA (de 72,7 %) et 7jours après l’inj de Darbe2 (de 41 %), correspondant à une augmentation d’IRF (35 % des réti sont des IRF à J8,5 contre 10 % à J0 sous CERA, p<0,001 ; 20 % d’IRF à J7 contre 9 % à J0 sous Darbe2). Pour Epoβ et Darbe1, la proportion d’IRF reste stable.

Discussion et conclusion

Les automates permettent l’analyse de marqueurs réticulocytaires non utilisés en clinique actuellement. Leur interprétation nécessite de prendre en compte le type d’Epo utilisée, la dose et le rythme des injections. Une étude prospective multicentrique étudiant leur intérêt clinique débute actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 327 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilité de la mesure du paramètre du contenu des réticulocytes en hémoglobine « RET-He » comme marqueur de déficit en fer chez la population hémodialysée
  • H. El Oury, K. Mabrouk, M. Mjabber, F. Lahlimi, R. Abbid
| Article suivant Article suivant
  • Perte de la fonction rénale résiduelle est un puissant facteur indépendant de la mortalité en hémodialyse à Kinshasa. Étude de cohorte rétrospective de deux centres
  • J. Luse, E.K. Sumaili, J.R. Makulo, V. Mokoli, J. Bukabau, S.K. Mukendi, F.B. Lepira, N. Nseka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.