L’incessante quête du poids sec : faut-il changer de stratégie ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.095 
G. El Bardai , F. Dami, S. Jaafour, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’erreur d’estimation du poids sec chez les hémodialysés chroniques affecte leur morbi-mortalité. L’objectif de notre étude est de comparer les résultats de l’estimation « subjective » du poids sec par la clinique avec les résultats de l’échographie pulmonaire, de l’impédancemétrie, de l’échographie de la veine cave inférieure et du dosage du BNP, ainsi que de déterminer les facteurs de risque d’erreur d’estimation clinique du poids sec.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée dans le centre d’hémodialyse du CHU Hassan II de Fès. L’estimation de l’état hydrique des patients a été évaluée avant et 30minutes après la séance d’hémodialyse par les quatre méthodes sus-citées. Nous avons comparé le poids cible objectif déterminé par ces méthodes et le poids cible subjectif. L’écart entre les deux poids était significatif lorsqu’il était supérieur à 1 kg.

Résultats

les valeurs mesurées par les différentes techniques utilisées baissent significativement après la séance d’hémodialyse (p<0,001). Aux deux temps étudiés, nous avons objectivé une corrélation significative entre les résultats de l’impédancemétrie, de l’échographie pulmonaire, de l’index de la VCI maximal et minimal ainsi que de sa collabsibilité. Cependant, aucune corrélation n’a été retrouvée entre le taux de BNP et les autres méthodes. Un écart significatif entre les résultats apportés par les techniques étudiées et les résultats de l’évaluation clinique a été retrouvé chez 84,4 % des patients. Parmi tous les facteurs de risque étudiés (comorbidités, paramètres de dialyse…), seul l’âge était significativement lié à cet écart (p<0,04).

Discussion et conclusion

Cette étude est parmi les rares études ayant utilisé l’échographie pulmonaire pour évaluer l’état d’hydratation des hémodialysés chroniques permettant de montrer une bonne corrélation avec les autres méthodes. L’existence d’un écart entre le poids cible subjectif et objectif suggère l’incessante nécessité d’un couplage entre les différentes techniques évaluées selon une stratégie adaptée aux particularités de chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 326-327 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’impact réel de la dépression sur La dysfonction érectile en hémodialyse chronique ?
  • F. El Alaoui Ismaili, S. Fellahi, A. Chemlal, I. Karimi, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilité de la mesure du paramètre du contenu des réticulocytes en hémoglobine « RET-He » comme marqueur de déficit en fer chez la population hémodialysée
  • H. El Oury, K. Mabrouk, M. Mjabber, F. Lahlimi, R. Abbid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.