Calciphylaxie guérie par greffe de peau ou… ulcère de Martorell ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.093 
D. Flicoteaux 1, , A. Abbassi 2, D. Kesraoui 2, L. Kihal 2, F. Yazbeck 2, S. Roueff 2
1 Pharmacie, hôpitaux de Saint-Maurice, Saint-Maurice, France 
2 Centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique, hôpitaux de Saint-Maurice, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calciphylaxie (cx) est une pathologie obstructive des petits vaisseaux de la graisse et de la peau de pronostic sombre avec un fort taux de mortalité par sepsis. Nous rapportons une observation inhabituelle chez une patiente hémodialysée de guérison par autogreffe de peau d’ulcérations nécrotiques hyperalgiques des membres inférieurs évocatrices initialement de cx.

Patients et méthodes

La patiente est âgée de 77 ans, hypertendue chronique depuis plus de 20 ans et en hémodialyse depuis 2009. Ses antécédents sont un triple pontage coronarien en 2009, un pontage fémoral droit en 2012, une hypercholestérolémie, une hyperparathyroïdie secondaire. En 2010, celle-ci a présenté des ulcères de la jambe gauche avec un diagnostic histologique de cx dont l’évolution était favorable sous thiosulfate de sodium (TS) et dialyse intensive. En 2012, ré-apparaissent des ulcérations nécrotiques hyperalgiques au niveau de la jambe droite. Le diagnostic de récidive de cx est évoqué et elle est mise sous TS et dialyse journalière. Malgré ce traitement, les lésions s’étendent, et de nouvelles lésions apparaissent sous forme de plaques noires nécrotiques hyperalgiques s’ulcérant secondairement. Parallèlement, une thrombose veineuse des veines soléaires est diagnostiquée. Le diagnostic d’angiodermite nécrotique (AN) ou ulcère de Martorell est évoqué. La biopsie cutanée révèle de nombreuses thromboses capillaires dermiques superficielles mais ne permet pas de trancher entre ces deux étiologies. Le TS mal supporté est arrêté. Des autogreffes de peau en pastille sont alors réalisées permettant une régression des douleurs en quelques jours et une cicatrisation des lésions en 3–4 mois.

Discussion et conclusion

L’AN est une microangiopathie non inflammatoire liée à une athérosclérose diffuse des vaisseaux du derme provoquant des zones de nécroses très douloureuses et dont l’évolution est souvent lente et favorable même en l’absence de traitement. Dans cette observation, l’évolution plaide pour le diagnostic d’AN cependant compte tenu du terrain, il n’est pas possible d’éliminer une cx. Le traitement par greffe de peau en pastille devrait être envisagé dans les formes de cx distales superficielles nécrosantes et hyperalgiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 325-326 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Téléconsultation et téléprésence robotisée : suivi optimisé des patients hémodialysés en Nouvelle-Calédonie
  • C. Mesguen, J.-M. Tivollier, J.-F. Cantin, M. Sacquepee, N. Quirin, Y. Doussy, C. Formet, J.C. Valery
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’impact réel de la dépression sur La dysfonction érectile en hémodialyse chronique ?
  • F. El Alaoui Ismaili, S. Fellahi, A. Chemlal, I. Karimi, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.