Pronostic du syndrome métabolique en épuration extra-rénale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.088 
I. Gorsane , S. Chargui, F. Younsi, A. Kheder
 Médecine Interne A (M8), hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique (SM) est défini par l’association d’une hypertension artérielle, d’une dyslipidémie, d’une obésité centrale et d’un état d’insulino-résistance. Les effets du SM sur les patients hémodialysés, qui sont à haut risque cardiovasculaire, n’ont pas été clairement définis.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective réalisée dans notre unité d’hémodialyse (HD) en décembre 2013 sur 40 patients hémodialysés chroniques ayant un SM.

Résultats

L’âge moyen est de 55,97 ans. Il s’agit de 17 femmes (42,5 %) et 23 hommes (57,5 %). Vingt-six (65 %) patients ont un syndrome inflammatoire. L’hypertriglycéridémie est retrouvée chez 77,5 % des patients, elle n’a pas d’influence significative sur la durée de vie (p=0,48). La survie à 10 ans est de 80 % chez les malades ayant une hypertriglycéridémie et de 100 % chez les autres. Parmi les 28 malades diabétiques, 24 (85,72 %) ont un SM sévère. Le diabète ne constitue pas un facteur favorisant le décès dans notre population (p=0,18). La survie à 10 ans est de 100 % pour les non-diabétiques et<75 % pour les diabétiques. Parmi les 36 malades hypertendus, 28 (77,78 %) ont un SM sévère. L’HTA ne constitue pas un facteur favorisant le décès (p=0,279). La survie à 10 ans est de 100 % pour les non-hypertendus et de 77 % pour les hypertendus.

Le tour de taille moyen des hémodialysés ayant un SM sévère est de 108,19 cm. La survie à 10 ans est de 100 % chez les obèses et de 72 % chez les non-obèses.

La prévalence de la coronaropathie dans la population étudiée est de 57,5 %, celle de l’insuffisance cardiaque est de 52,5 % et celle de l’artérite des MI est de 22,5 %.

Discussion et conclusion

Le SM regroupe chez le même individu plusieurs anomalies métaboliques qui prédisposent, chacune, au risque cardio-vasculaire. Il est associé à une morbi-mortalité élevée dans la population générale et particulièrement chez les hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 324 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de 2 techniques d’épuration extrarénale (EER) sans héparine chez le patient hémodialysé chronique à haut risque hémorragique : hémodialyse (HD) versus hémodiafiltration prédilutionnelle (HDFpré)
  • V. Brunot, J.E. Serre, V. Pernin, I. Szwarc, K. Klouche, G. Mourad
| Article suivant Article suivant
  • Profil des insuffisants rénaux chroniques diabétiques à l’initiation de l’hémodialyse en urgence
  • A. Adnouni, F. Mazani, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.