Comparaison de paramètres hémodynamiques perdialytiques en rétrocontrôle de la volémie et en ultrafiltration constante - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Les épisodes hypotensifs perdialytiques compliquent 20 % des séances de dialyse. Ils sont associés à une augmentation de la morbi-mortalité cardio-vasculaire. Le rétrocontrôle de la volémie plasmatique (RCV) associé au rétrocontrôle sodé permet une meilleure stabilité hémodynamique en comparaison à l’ultrafiltration constante (UFc). Une étude récente [1 ] montre l’élévation précoce et durable de la sécrétion d’ADH plasmatique en RCV et non en UFc. Les auteurs suggèrent le rôle de cette hormone dans le bénéfice hémodynamique du RCV par le biais de ses propriétés vasoconstrictrices.
Patients et méthodes |
Une étude prospective a été menée chez 34 patients hémodialysés de centre lourd pour vérifier cette hypothèse. L’objectif était de comparer l’évolution sur une séance de dialyse des résistances vasculaires périphériques (RVP) et du débit cardiaque (Qc), en UFc et en RCV. Au cours de chacune des séances ont été réalisés (1) calcul de l’osmolalité plasmatique (Osm) à H0, H1/2, H2 et H4, (2) mesure Transonic HD03 (Meditor®) des RVP et du Qc à H 1/2 et H4 (3) relevé des épisodes hypotensifs perdialytiques. Chaque patient était son propre témoin et bénéficiait d’1 séance en UFc et d’1 séance en RCV.
Résultats |
Par rapport à l’UFc, on constate en RCV : (1) 2 fois moins d’épisodes hypotensifs perdialytiques (5,8 % vs 11,8 %), (2) À H1/2 une baisse volémique et tensionnelle plus importante (p<0,01) et une élévation plus importante de l’Osm (p=0,01), (3) stimuli potentiels de la sécrétion d’ADH. Cependant, le profil évolutif des RVP et du Qc est identique en UFc et en RCV. En revanche, dans la sous-population de patients avec chute tensionnelle en UFc, il existe en RCV une élévation des RVP à H4 (p=0,04).
Discussion et conclusion |
Le RCV associé au profil sodé profite en priorité aux patients avec hypotension artérielle perdialytique en restaurant une vasoconstriction réflexe. Cette action est possiblement médiée par l’élévation plasmatique de l’ADH.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 322-323 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?