Comparaison de paramètres hémodynamiques perdialytiques en rétrocontrôle de la volémie et en ultrafiltration constante - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.085 
M. Hanoy , F. Le Roy, L. Lebourg, M. Godin
 Néphrologie – Dialyse – Transplantation rénale, CHU de Rouen–Hôpital de Bois Guillaume, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épisodes hypotensifs perdialytiques compliquent 20 % des séances de dialyse. Ils sont associés à une augmentation de la morbi-mortalité cardio-vasculaire. Le rétrocontrôle de la volémie plasmatique (RCV) associé au rétrocontrôle sodé permet une meilleure stabilité hémodynamique en comparaison à l’ultrafiltration constante (UFc). Une étude récente [1] montre l’élévation précoce et durable de la sécrétion d’ADH plasmatique en RCV et non en UFc. Les auteurs suggèrent le rôle de cette hormone dans le bénéfice hémodynamique du RCV par le biais de ses propriétés vasoconstrictrices.

Patients et méthodes

Une étude prospective a été menée chez 34 patients hémodialysés de centre lourd pour vérifier cette hypothèse. L’objectif était de comparer l’évolution sur une séance de dialyse des résistances vasculaires périphériques (RVP) et du débit cardiaque (Qc), en UFc et en RCV. Au cours de chacune des séances ont été réalisés (1) calcul de l’osmolalité plasmatique (Osm) à H0, H1/2, H2 et H4, (2) mesure Transonic HD03 (Meditor®) des RVP et du Qc à H 1/2 et H4 (3) relevé des épisodes hypotensifs perdialytiques. Chaque patient était son propre témoin et bénéficiait d’1 séance en UFc et d’1 séance en RCV.

Résultats

Par rapport à l’UFc, on constate en RCV : (1) 2 fois moins d’épisodes hypotensifs perdialytiques (5,8 % vs 11,8 %), (2) À H1/2 une baisse volémique et tensionnelle plus importante (p<0,01) et une élévation plus importante de l’Osm (p=0,01), (3) stimuli potentiels de la sécrétion d’ADH. Cependant, le profil évolutif des RVP et du Qc est identique en UFc et en RCV. En revanche, dans la sous-population de patients avec chute tensionnelle en UFc, il existe en RCV une élévation des RVP à H4 (p=0,04).

Discussion et conclusion

Le RCV associé au profil sodé profite en priorité aux patients avec hypotension artérielle perdialytique en restaurant une vasoconstriction réflexe. Cette action est possiblement médiée par l’élévation plasmatique de l’ADH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 322-323 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiation des enfants à l’hémodialyse au CHU Mohammed VI de Marrakech
  • M. Ossil Ampion, G.-H. Mahoungou, N. Mohammed, F. Waafa, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité en hémodialyse après passage de 2 à 3 séances de dialyse par semaine
  • O. Nascimento, B. Lify, I. El Adnani, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.