Initiation des enfants à l’hémodialyse au CHU Mohammed VI de Marrakech - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.084 
M. Ossil Ampion 1, , G.-H. Mahoungou 2, N. Mohammed 2, F. Waafa 2, I. Laouad 2
1 Néphrologie – Transplantation – Dialyse, centre hospitalier universitaire Med VI Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse pédiatrique évolue au fil des années améliorant la prise en charge des enfants en insuffisance rénale chronique terminale (IRcT), dont le traitement de suppléance préférentiel est la dialyse péritonéale avec la greffe rénale comme aboutissement. L’objectif de notre travail était de décrire le profil épidémiologique, clinique et les difficultés à l’initiation à l’hémodialyse des enfants en insuffisance rénale.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective menée au centre d’hémodialyse du cHU Mohammed VI allant du moi de mai 2010 à février 2013. La collecte des données s’est faite par l’analyse des dossiers des enfants initiés à l’hémodialyse dans le centre ; toutes les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques ont été étudiées.

Résultats

L’effectif total des malades était de 30 malades avec un âge moyen de 10,83 ans avec des extrêmes allant de 3 ans à 15ans, la prédominance était féminine avec un sexe-ratio H/F à 0,87. Les étiologies étaient IRc dans 76,6 pour cent avec 7 cas de néphropathie indéterminée, causes obstructives (6 cas), glomérulonéphrites extracapillaires (2 cas), et insuffisance rénale aiguë dans 23,33 pour cent avec 4 cas de syndrome hémolytique et urémique, 2 cas de glomérulonéphrite aiguë et 1 cas de lymphome. Toutes les indications à la dialyse étaient urgentes avec 21 cas de syndrome urémique majeur, hyperkaliémie (20 %), œdème aigu du poumon (13,3 %), acidose sévère (10 %).

L’abord vasculaire initial était un cathéter fémoral dans 28 cas et un cathéter jugulaire dans 2 cas ; les principales complications perdialytiques étaient : cathéter dysfonctionnel (76 %), hypotension (62 %), convulsions (33 %), vomissement (22 %) et 2 décès. La fistule a été confectionnée chez 19 malades avec une moyenne de maturation de la fistule à 44,4jours et 3 malades ont bénéficié de cathéter tunnélisé. La transplantation rénale n’était prévue chez aucun malade.

Discussion et conclusion

La prise en charge de l’enfant insuffisant rénal est complexe, l’hémodialyse se confronte à de nombreux problèmes rendant l’hémodialyse pédiatrique difficile.

Le projet de greffe rénale pédiatrique est pour l’instant inexistant contrairement à la plupart des séries de la littérature qui rapportent des cas importants de greffe rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 322 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure des compartiments hydriques en hémodialyse : comparaison de deux techniques d’impédancemétrie
  • L. Lebourg, F. Le Roy, M. Hanoy, D. Guerrot, M. Godin
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de paramètres hémodynamiques perdialytiques en rétrocontrôle de la volémie et en ultrafiltration constante
  • M. Hanoy, F. Le Roy, L. Lebourg, M. Godin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.