Initiation des enfants à l’hémodialyse au CHU Mohammed VI de Marrakech - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La dialyse pédiatrique évolue au fil des années améliorant la prise en charge des enfants en insuffisance rénale chronique terminale (IRcT), dont le traitement de suppléance préférentiel est la dialyse péritonéale avec la greffe rénale comme aboutissement. L’objectif de notre travail était de décrire le profil épidémiologique, clinique et les difficultés à l’initiation à l’hémodialyse des enfants en insuffisance rénale.
Patients et méthodes |
Il s’est agi d’une étude rétrospective menée au centre d’hémodialyse du cHU Mohammed VI allant du moi de mai 2010 à février 2013. La collecte des données s’est faite par l’analyse des dossiers des enfants initiés à l’hémodialyse dans le centre ; toutes les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques ont été étudiées.
Résultats |
L’effectif total des malades était de 30 malades avec un âge moyen de 10,83 ans avec des extrêmes allant de 3 ans à 15ans, la prédominance était féminine avec un sexe-ratio H/F à 0,87. Les étiologies étaient IRc dans 76,6 pour cent avec 7 cas de néphropathie indéterminée, causes obstructives (6 cas), glomérulonéphrites extracapillaires (2 cas), et insuffisance rénale aiguë dans 23,33 pour cent avec 4 cas de syndrome hémolytique et urémique, 2 cas de glomérulonéphrite aiguë et 1 cas de lymphome. Toutes les indications à la dialyse étaient urgentes avec 21 cas de syndrome urémique majeur, hyperkaliémie (20 %), œdème aigu du poumon (13,3 %), acidose sévère (10 %).
L’abord vasculaire initial était un cathéter fémoral dans 28 cas et un cathéter jugulaire dans 2 cas ; les principales complications perdialytiques étaient : cathéter dysfonctionnel (76 %), hypotension (62 %), convulsions (33 %), vomissement (22 %) et 2 décès. La fistule a été confectionnée chez 19 malades avec une moyenne de maturation de la fistule à 44,4jours et 3 malades ont bénéficié de cathéter tunnélisé. La transplantation rénale n’était prévue chez aucun malade.
Discussion et conclusion |
La prise en charge de l’enfant insuffisant rénal est complexe, l’hémodialyse se confronte à de nombreux problèmes rendant l’hémodialyse pédiatrique difficile.
Le projet de greffe rénale pédiatrique est pour l’instant inexistant contrairement à la plupart des séries de la littérature qui rapportent des cas importants de greffe rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 322 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?