Peritonite chyleuse secondaire à la prise de manidipine - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.036 
S. Toumi , K. Mnif, H. Mahfoudh, A. Hdiji, N. Moalla, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha
 Néphrologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le chylopéritoine est une complication rare en dialyse péritonéale et dont les étiologies sont multiples. Nous rapportons le cas d’une péritonite chyleuse concomitante à une péritonite secondaire à la prise de manidipine.

Patients et méthodes

Il s’agit d’un homme de 52 ans aux antécédents de lithiase rénale à répétition, une HTA depuis 2009 sous manidipine et une IRCT/NIC depuis décembre 2010. La pose du cathéter (KT) de DP a été réalisée le 11/02/2011. Son HTA était bien contrôlée sous manidipine (20 mg/j) et furosémide (120 mg/j). Le patient a présenté un 1er épisode de péritonite le 12/07/2012 à pseudomonas et serratia. Il a été traité par ceftazidime, amikacine et ciprofloxacine. Une semaine après, il s’est présenté avec une poche de dialysat d’aspect chyleux. La manidipine, suspectée comme cause a été switchée par le périndopril. L’évolution a été marquée par la disparition du chylopéritoine. Le patient a eu par la suite 2 rechutes de péritonites à cultures négatives. Après un recul de 32 mois, le patient n’a pas présenté d’autres épisodes d’infections péritonéales ni de chylopéritoine.

Discussion et conclusion

Le chylopéritoine est une complication rare en DP. Les étiologies sont dominées par les néoplasies abdominales essentiellement les lymphomes, les cirrhoses. L’origine infectieuse est dominée par la tuberculose. Le chylopéritoine peut faire suite à la pose du KT de DP, lors d’un syndrome néphrotique ou d’origine médicamenteuse. Le chylopéritoine est plus fréquent avec les inhibiteurs calciques (IC). Le mécanisme reste mal élucidé. La première molécule décrite était la manidipine suivie par bénidipine, nisoldipine, et la nifédipine. La particularité de notre observation est que la manidipine n’est pas d’introduction récente chez notre patient donc nous supposons que la prescription de ciprofloxacine (inhibiteur enzymatique de la CYPA3a) était à l’origine d’une augmentation de la biodisponibilité de cet IC et l’induction du chylopéritoine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 304 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialyse péritonéale et angiœdème héréditaire par déficit en C1 inhibiteur font-ils bon ménage ?
  • A.S. Truche, M. Guergour, M. André, S. Brocard, C. Ducreux, I. Kovacic, L. Lopez, E. Rognin, F. Varano, J. Granjean, P.-L. Carron, P. Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • Le taux sérique d’immunoglobulines G prédit le risque d’infection du liquide péritonéal
  • F. Pegeot, K. Bardonnet, J.-M. Chalopin, J.-M. Rebibou, D. Ducloux, C. Courivaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.